Accueil Sport

Valtteri Bottas prend la pole en Russie, Vandoorne finalement dans le top 15

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) s'est offert samedi la pole position du Grand Prix de Russie devant les rivaux au Championnat du monde de F1, son coéquipier britannique Lewis Hamilton et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).

Le circuit de Sotchi est celui sur lequel Bottas avait remporté sa toute première victoire dans la catégorie l'an dernier. Hamilton, champion du monde en titre et leader du championnat, qui avait dominé les essais libres 3, n'a pas réussi à signer la pole avec son temps de 1:31.532, battu par son coéquipier Bottas, auteur du meilleur chrono (1:31.387) dans la troisième partie des qualifications.

C'est la sixième pole du Finlandais, la deuxième cette saison. Les Ferrari de Vettel et Räikkönen qui seront en deuxième ligne sur la grille dimanche, n'ont jamais semblé en mesure de rivaliser avec les Mercedes. Les deux pilotes de la Scuderia se retrouvent en effet à plus de cinq et huit dixièmes, un écart quasi-inédit à ce niveau.

La troisième ligne sera occupée par le Danois Kevin Magnussen (Haas) et le Français Esteban Ocon (Force India). Pour la première fois cette saison, Sauber place ses deux voitures dans le Top 10 puisque le Monégasque Charles Leclerc a signé le septième temps, et le Suédois Marcus Ericsson, le dixième.

Notre compatriote, Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault), dix-neuvième et avant-dernier de la première partie (Q1), s'élancera finalement quatorzième demain, profitant des pénalités des deux Red Bull, des deux Toro Rosso et de son coéquipier Alonso, 17ème à la régulière.

Le départ sera donné à 13h10. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous