Accueil Sport

Valtteri Bottas, vainqueur du Grand Prix d'Australie: "la meilleure course de ma carrière"

Particulièrement heureux, Valtteri Bottas savourait sa victoire au Grand Prix de Formule 1 d'Australie, en ouverture de la saison 2019, dimanche à Melbourne. Le Finlandais ajoute ainsi un 4e succès à son palmarès au terme de "la meilleure course" de sa carrière, a-t-il estimé.

"J'ai du mal à réaliser. Mon départ a été vraiment bon. C'est clairement la meilleure course de ma vie, tout était sous contrôle. La voiture était excellente, j'ai pris beaucoup de plaisir. Dès le début, après cinq ou six tours, j'ai vu que je commençais à creuser l'écart. Je savais que je pouvais aller au bout", a confié Valtteri Bottas, 29 ans dont la dernière victoire remonte à Abou Dhabi en novembre 2017 et qui a réussi aussi le meilleur tour en course ce qui lui rapporte un point de plus au classement des pilotes (ayant terminé le GP parmi les dix premiers) suivant un nouveau point de règlement.

"Je voulais attaquer à la fin pour avoir le meilleur tour, même si c'était un peu risqué pour les pneus. Mais cette nouvelle règle est là et je voulais en profiter. J'ai hâte d'être à la prochaine course. C'est tout le travail de ces dernières années, de cet hiver, qui paie aujourd'hui. Le travail que j'ai fait dans ma tête aussi. Mais rien n'aurait été possible sans cette exceptionnelle voiture et cette équipe".

Bottas a dominé son équiper chez Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton, quintuple champion du monde, qu'il a coiffé au départ. "C'est un bon week-end pour l'équipe, donc je dois être content pour tout le monde", a réagit de son côté le tenant du titre. "Valtteri a fait une course incroyable et mérite sa victoire. C'est un super début de saison comme nous l'avions espéré avec l'équipe."

Sur le podium, Max Verstappen (Aston Martin Red Bull) était lui aussi très content. "Commencer la saison par un podium, c'est bien sûr très bien", a confié le Néerlandais, 21 ans. "J'ai pu doubler Vettel ce qui n'est jamais facile sur ce circuit. J'ai pu rivaliser aussi avec Hamilton, dommage que je n'ai pu le menacer tout à la fin, mais le résultat est très positif. Je dois féliciter Honda, c'est aussi le premier podium pour notre fournisseur." (Belga)

À lire aussi

Sélectionné pour vous