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L'écurie italienne Ferrari a remporté l'édition du centenaire des 24 Heures du Mans dimanche pour son retour en catégorie reine après 50 ans d'absence, mettant fin à l'hégémonie de Toyota, ultradominatrice sur le Circuit Bugatti ces cinq dernières années.
La Ferrari N.51 des Italiens Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi et du Britannique James Calado s'est imposée à l’issue d’une course haletante sur la mythique épreuve d’endurance auto devant la Toyota N.8, victorieuse l’an dernier.
A moins de deux heures de l'arrivée, les deux prototypes étaient distancés de moins de 30 secondes quand le pilote de la N.8, Ryo Hirakawa, alors deuxième, a raté son freinage avant de venir percuter une barrière dans le virage d'Arnage.
Si la Toyota GR010-Hybrid a pu repartir, le pilote japonais a dû repasser dans les stands pour changer de capot, laissant le champ libre à la Scuderia pour venir signer au Mans sa première victoire depuis 1965.
La Cadillac N.2 termine à une très belle troisième place devant sa voiture sœur, la N.3, quatrième.
L'autre Ferrari engagée en catégorie reine des Hypercars, la N.50, partie en pole position, a souffert d'une avarie durant la nuit. Elle termine dimanche 5e.
La Toyota N.7, victorieuse en 2021, a abandonné, victime d'un accrochage juste après minuit.
Cette année, l'écurie italienne mais aussi Porsche, Cadillac et Peugeot ont fait leur retour en catégorie reine au Mans, offrant une course palpitante, avec de nombreux changements de leaders au rythme des arrêts aux stands, des dépassements téméraires et des avaries durant la course.