Partager:
L'ES4 du Rallye de Suède, la 3e spéciale de la journée de vendredi, a fait des dégâts empêchant Kalle Rovanperä (Toyota) et Ott Tänak (Hyundai) d'aller au bout de la journée, ont annoncé les organisateurs. Les deux pilotes, s'ils peuvent repartir samedi, écoperont alors d'une importante pénalité.
Le double champion du monde en titre, Kalle Rovanperä occupait la tête de ce deuxième rallye de la saison, le premier pour lui, avant de s'arrêter après 12,6 km dans l'ES4. Le Finlandais a quitté ensuite le parcours pour une raison toujours inconnue, peut-on lire dans un communiqué. "Une fois la voiture réparée, on espère pouvoir repartir demain (samedi)", a communiqué ensuite Toyota.
Ott Tänak a rencontré aussi des problèmes. L'Estonien a subi des dégâts sur sa voiture lors d'un tête-à-queue l'envoyant dans un mur de neige après 18,5 km de cette spéciale numéro 4. S'il est parvenu à reprendre la route, Tänak a été toutefois obligé de s'arrêter définitivement peu de temps après.
Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) est en tête du rallye à mi-journée vendredi devant le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai), 2e à 11.4, et le Gallois Elfyn Evans (Toyota), 3e à 13.3. Thierry Neuville (Hyundai) pointe en 5e position à 40.5.
Cette saison voit s'appliquer un nouveau barème en WRC. Un classement attribue des points aux dix premiers samedi soir: 18-15-13-10-8-6-4-3-2-1. Toutefois, aucun point ne sera attribué si un pilote ne termine pas le rallye dimanche.
Lors de la dernière journée, un classement séparé sera établi pour les sept premiers rapportant 7-6-5-4-3-2 et 1 point(s). La powerstage continuera d'attribuer des points aux cinq premiers: 5-4-3-2-1.