Partager:
L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix d'Italie, sixième épreuve de la saison de MotoGP, devant les Ducati-Pramac de l'Espagnol Jorge Martin et du Français Johann Zarco, dimanche sur le circuit du Mugello.
Le champion du monde en titre, qui a glané son troisième succès de l'année devant des dizaines de milliers de tifosi en fusion, en profite pour creuser l'écart au classement provisoire avec son dauphin italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), seulement 8e dimanche. L'autre Français, Fabio Quartararo (Yamaha), a pris la 11e place.
Au lendemain de sa victoire lors du sprint, Bagnaia, qui avait décroché la pole position en pulvérisant le record du tour du circuit toscan samedi, a fait parler la supériorité de sa Ducati officielle pour maîtriser la course de bout en bout.
Si l'Australien Jack Miller (KTM) s'était brièvement emparé de la première place après un départ tonitruant, +Pecco+ a rapidement repris la tête pour ne plus jamais la lâcher et ainsi décrocher la 14e victoire de sa carrière en MotoGP.
Martin a réussi à faire illusion durant quelques tours pour rester au contact, mais l'écart s'est creusé inexorablement à mesure que la course avançait.
Zarco, qui s'était élancé neuvième, a complètement manqué son départ et a reculé au 12e rang. Mais comme souvent, il a réussi une folle remontée. Dès le cinquième tour, il pointait déjà en sixième position. Puis, il a profité des chutes des deux frères Marquez, Marc (Honda) puis Alex (Aprilia), pour se retrouver au pied du podium.
Au terme d'une belle passe d'armes, l'Avignonnais a finalement réussi à prendre le meilleur sur l'Italien Luca Marini (Ducati-VR46), qui a bien défendu mais a fini par plier face aux attaques tranchantes du Tricolore, qui s'est emparé de la troisième place à cinq tours de la fin.
Il a ensuite fermé les portes à son adversaire, avant de s'échapper pour finir sereinement et décrocher le 18e podium de sa carrière dans la catégorie reine, le troisième en 2023 et le deuxième consécutif après celui glané devant ses supporters au Mans le mois dernier.
Quartararo, qui était parti en 15e position après des qualifications décevantes, a terminé à une anonyme 11e place après avoir été dans l'incapacité de remporter sa lutte avec Enea Bastianini (Ducati, 9e) et son coéquipier Franco Morbidelli (10e).