Partager:
La commune de Pont-à-Celles a rendu un avis d'initiative défavorable concernant le schéma de structure de l'entité voisine Courcelles, a confirmé mardi le bourgmestre de Pont-à-Celles Pascal Tavier. Cet avis défavorable a trait à un seul point: le projet de terrain de motocross que les autorités courcelloises espèrent pouvoir développer sur une parcelle agricole en bordure de l'autoroute E42.
Le bourgmestre de Pont-à-Celles a précisé mardi les inquiétudes de sa commune concernant ce terrain: pollution aux composants gazeux en lien avec les motos, pollution sonore en lien avec les mêmes engins mais aussi dommages sur la biodiversité.
"Par ailleurs, nous avons à un stade encore embryonnaire une réflexion sur un éventuel projet de mise en valeur d'une portion de l'ancienne chaussée romaine allant de Bavay à Tongres qui passe à proximité. Il pourrait être mis à mal par le terrain de motocross", a par ailleurs précisé le bourgmestre.
Selon Pascal Tavier, cet avis défavorable est l'occasion pour sa commune de souligner des points d'inquiétudes que les autorités compétentes auront la possibilité de prendre en compte ou non.
Le projet de terrain de motocross est porté depuis plusieurs années par la commune de Courcelles. En 2021, Jean-Luc Crucke, alors ministre wallon des Infrastructures sportives, était d'ailleurs venu visiter le site.