Accueil Actu

"Goffin est un très grand joueur": Yannick Noah et la France méfiants avant la finale de la Coupe Davis

David Goffin a changé de dimension ces derniers jours. En atteignant la finale du Masters, après avoir battu Rafael Nadal puis Roger Federer en moins d'une semaine, le Belge a de quoi faire peur aux Français en vue de la finale de la Coupe Davis dès vendredi.

Ce Liégeois de 26 ans ne paie pas de mine (1,80 m, 68 kilos) mais il fait désormais trembler les monstres du circuit. Mine de rien, le "petit" David est devenu un Goliath. Seul le Bulgare Grigor Dimitrov l'a dominé à Londres (deux fois).

"Goffin est un très grand joueur. C'est une évidence. Mais on le savait depuis longtemps", déclare Yannick Noah, le capitaine français, dans la presse belge lundi.

La saison du nouveau numéro 7 mondial n'aura pourtant pas été un long fleuve tranquille. Surtout après sa déchirure à une cheville quand il s'était pris les pieds dans la bâche d'un court de Roland-Garros en mai dernier.

Les médecins lui promettaient plusieurs mois de patience avant de retrouver son meilleur niveau. Il l'a visiblement atteint cette semaine, malgré une gêne à un genou -"Il souffre vraiment", assure son coach Thierry Van Cleemput- et arrivera à Lille vendredi "plein d'ondes positives", assure-t-il.

Mais avec un déficit de fraîcheur. Goffin a beaucoup joué cette année (81 rencontres) et vient d'enchaîner cinq matches de très haut niveau en une semaine. Il consacrera logiquement ces prochains jours à la récupération.

"Je suis fatigué, reconnaît-il. J'ai besoin de quelques jours de repos mais je serai prêt vendredi à défendre les couleurs de mon pays. Je donnerai tout".


"Il a battu son poster"

S'il n'a pas encore brillé en Grand Chelem (seulement deux quarts, en 2017 en Australie et en 2016 en France), Goffin a réveillé chez ses compatriotes l'espoir d'un engouement comparable à celui vécu lors des belles années de Kim Clijsters et Justine Henin. Les ex-N.1 mondiales ont remporté à elles deux 11 titres majeurs entre 2003 et 2011.

Henin est convaincue que Goffin est désormais en mesure de remporter un tournoi majeur. "David est ambitieux, sans faire de bruit. Il n'est pas charismatique mais authentique", indique-t-elle lundi dans La Dernière Heure, avant de livrer une analyse de son jeu.

"Il est vraiment rapide. Son jeu de jambes est somptueux. En plus il est capable d'anticiper comme personne. Physiquement, il est costaud. Mentalement aussi. Il est désormais capable de battre tout le monde et donc de remporter un Grand Chelem", assure l'ancienne numéro un mondiale.

Non sans raison. Cette saison, le Wallon aura battu les trois meilleurs joueurs de la planète tennis: Novak Djokovic, Rafael Nadal et, pour la première fois en sept confrontations, Roger Federer.

Son succès face à ce dernier en demi-finale du Masters samedi, est pour le moment "la plus belle victoire de (sa) carrière".

"Battre mon idole depuis tout petit c'est vraiment quelque chose de spécial". Ce qui a fait dire à un humoriste belge que Goffin "avait battu le poster qui est dans sa chambre".

Goffin affirme avoir franchi un palier lors de ce match en ressentant "un niveau de relâchement jamais atteint en compétition". Mine de rien, les Français peuvent trembler.

À la une

Sélectionné pour vous