Accueil Sport

ATP Cup: les rêves de quart de finale s'envolent pour les Bleus

Les Bleus, battus 2-1 par l'Afrique du Sud mercredi, ne disputeront pas les quarts de finale de l'ATP Cup, où l'Espagne, l'Argentine, la Belgique et le Canada ont rejoint l'Australie, la Serbie, la Russie et la Grande-Bretagne, déjà qualifiées.

Les Français devaient remporter tous leurs matches contre les Sud-africains pour encore espérer passer en quarts.

Après le forfait de Gaël Monfils, le N.1 des Bleus, le capitaine Gilles Simon a été contraint de s'aligner dans le premier simple. Avec succès puisque le Niçois a offert le premier point à la France en battant Lloyd Harris (99e mondial) 2-6, 6-2, 6-2, non sans que son adversaire ait sauvé six balles de match dans le dernier jeu.

Dans le second simple, Paire, face à Kevin Anderson, a été sur le point d'apporter le deuxième point à l'équipe de France lorsqu'il a mené 5-2 dans le dernier set, et obtenu une balle de match.

Il s'est alors effondré, pour laisser la victoire à l'ex-N.5 mondial 2-6, 7-6 (7/1), 7-6 (7/5).

La qualification envolée, les Français ont ensuite perdu le double.

L'Espagne, elle, a gagné son billet pour les quarts de finale, après avoir dominé le Japon 3-0. Le N.1 mondial Rafael Nadal et Roberto Bautista Agut ont remporté chacun leur simple en deux manches, avant que le double parachève le triomphe espagnol.

Les Espagnols retrouveront pour une place en demie la Belgique, qualifiée en qualité de l'un des deux meilleurs deuxièmes de cette phase de poules.

L'autre meilleur deuxième, le Canada des jeunes loups Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime, aura comme adversaire en quarts la Serbie du N.2 mondial Novak Djokovic. Bien que déjà déjà qualifiés, les Serbes ne se sont pas relâchés devant le Chili qu'ils ont battu 2-1 vendredi.

Des quarts où la Russie de Daniil Medvedev et Karen Khachanov, à ranger parmi les grands favoris avec l'Espagne et la Serbie, affrontera l'Argentine qui s'est qualifiée en surclassant la Croatie 3-0.

À lire aussi

Sélectionné pour vous