Partager:
Novak Djokovic, tombeur du Polonais Hubert Hurkacz en deux sets jeudi (6-3, 7-5), s'est qualifié aisément pour les demi-finales du tournoi ATP 500 de Dubaï où il retrouvera le Russe Daniil Medvedev.
C'est la 20e victoire consécutive pour le Serbe, et sa 15e en autant de matches en 2023.
Le N.1 mondial, qui fait son retour à la compétition à Dubaï un mois après son sacre à l'Open d'Australie, l'a emporté en seulement 1h21 de jeu face au 11e joueur mondial.
Il en a fallu autant à Daniil Medvedev pour dominer le Croate Borna Coric (20e), là encore en deux sets 6-3, 6-2.
"Quand on joue Novak, il est toujours le favori. Il joue très bien en ce moment, ce sera un gros challenge", a commenté le N.7 mondial après son succès.
Plus tôt dans la journée, le Russe Andrey Rublev (6e) et l'Allemand Alexander Zverev (16e) ont également rejoint le dernier carré grâce à leurs victoires respectives contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp et l'Italien Lorenzo Sonego.
Après avoir expédié le premier set en seulement 36 minutes, "Djoko" a dû batailler pour finalement prendre l'avantage (6-5) au bout de sa 5e balle de break.
Il a ensuite conclu la rencontre avec un jeu blanc, son quatrième dans le deuxième set.
"J'ai trouvé le bon rythme sur mon service dans le deuxième set, cela m'a aidé", pour faire face au bon retour de Hurkacz a déclaré Djokovic, serein et "heureux" de la façon dont il a joué.
En marge du tournoi de Dubaï, Novak Djokovic a également évoqué les prochaines échéances américaines au printemps.
Le Serbe a précisé qu'il connaîtrait la décision concernant sa participation ou non à Indian Wells (8-19 mars) avant le tirage au sort du Masters 1000 lundi (15H00 locales, 23H00 GMT).
Pour cela, il devra être autorisé à entrer sur le territoire américain sans être vacciné contre le Covid-19, alors que les autorités ont étendu jusqu'à avril l'obligation pour les visiteurs internationaux d'avoir reçu le vaccin anti-Covid.
En cas d'interdiction, il a assuré qu’il se retirerait avant le tirage au sort.
Le directeur du tournoi d'Indian Wells Tommy Haas avait estimé en janvier que ce serait "une honte" de ne pas permettre à Djokovic de participer aux tournois d'Indian Wells puis de Miami (22 mars-2 avril).