Partager:
La finale du tournoi de Doha opposera samedi Andy Murray à Daniil Medvedev, l'Ecossais ayant battu vendredi le Tchèque Jiri Lehecka 6-0, 3-6, 7-6 (8/6), le Russe venant lui à bout du Canadien Félix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (9-7).
Murray a livré une nouvelle grosse bataille dans ce tournoi ATP 250 sur dur au cours de laquelle il a écarté cinq balles de match.
L'ancien numéro un mondial atteint sa première finale sur le circuit ATP depuis Stuttgart, en juin dernier. Le dernier de ses 46 titres remonte au tournoi d'Anvers, en 2019.
Face à Lehecka, Murray a confirmé l'excellent niveau qu'il affiche depuis le début de la semaine, lui qui s'est imposé face à Alexander Zverev mercredi au deuxième tour. Il rassure également sur son niveau physique puisqu'il s'agit de sa quatrième victoire en trois sets lors de ce tournoi.
Dominateur dans la première manche, l'Écossais de 35 ans a subi ensuite les assauts de son puissant adversaire, bien plus solide qu'en début de match.
Dans le dernier set, Lehecka a semblé avoir le match en main. Mené 5-3, Murray a d'abord sauvé deux balles de match sur son service pour revenir à 5-4. Au jeu suivant, le Tchèque, sur son service, s'est détaché 40-0, trois nouvelles balles de match, toutes écartées par l'Ecossais qui a fini par s'imposer en remportant le tie-break (8 points à 6).
Cette victoire va permettre au double vainqueur de Wimbledon (2013 et 2016) de se rapprocher du Top 50 dans le classement mondial que l'ATP officialisera lundi.
Medvedev, la deuxième tête de série de ce tournoi, a été plus expéditif contre Augier-Aliassime même s'il s'est fait accrocher dans le deuxième set qu'il a fini par remporter à l'issue d'un tie-break serré (9-7) au cours duquel le Canadien a eu trois occasions de revenir à une manche partout.
Le joueur canadien a multiplié les fautes directes (26), les deux joueurs rivalisant en terme d'aces (6 à Medvedev pour 5 à Aliassime).
Vainqueur à Rotterdam la semaine dernière, l'ancien N.1 mondial de 27 ans, espère, avec une nouvelle victoire samedi, fêter son retour parmi les 10 premiers mondiaux après un début de saison timide.
Medvedev a remporté ses deux précédentes rencontres face à Murray, l'une à Brisbane en 2019 et l'autre à Miami en 2022.
"C'est une légende et il joue de mieux en mieux", a toutefois souligné le Russe. "C'est fantastique à voir et je suis très heureux de l'affronter demain (samedi)."