Carlos Alcaraz (ATP 2) s'est qualifié pour les demi-finales de l'ATP Finals de tennis, le "tournoi des maîtres", joué en salle sur surface dure et doté de 15 millions de dollars, vendredi à Turin. L'Espagnol de 20 ans a battu Daniil Medvedev (ATP 3) en deux manches 6-4 et 6-4 après 1 heure et 20 minutes.
Cette victoire en deux sets lui permet en outre de terminer premier du groupe rouge avec pour conséquence d'être opposé au N.1 mondial le Serbe Novak Djokovic, 2e du groupe vert, en demi-finales.
Le Russe de 27 ans était assuré de sa place en demi-finales grâce à ses deux succès contre Andrey Rublev (ATP 6) et Alexander Zverev (ATP 7). Il rencontrera en demi-finales l'Italien Jannik Sinner (ATP 4).
Alcaraz (ATP 2) avait son sort entre les mains, s'il voulait rejoindre les demi-finales de son premier Masters. Le Murcien devait s'imposer face au lauréat du tournoi en 2020. À défaut, sa qualification aurait été liée à une victoire du Russe Andrey Rublev (ATP 6) aux dépens de l'Allemand Alexander Zverev (ATP 7) dans le dernier match du groupe rouge programmé en soirée. Sinon, le 2e billet pour les demies serait revenu à Zverev, double lauréat en 2018 et 2021.
Plus déterminé et entreprenant, le vainqueur de Wimbledon a réussi ses breaks au bon moment : dans le 7e jeu du premier set, bouclé ensuite en 40 minutes, puis dans le 9e jeu du second.
Alcaraz et Medvedev étaient à deux victoires partout dans leurs duels avant la rencontre, le Russe ayant gagné le dernier en quatre sets en demi-finales du récent US Open.