Partager:
Carlos Alcaraz (ATP 2) a remporté dimanche la finale du tournoi de tennis ATP 500 de Barcelone, joué sur terre battue en Espagne et doté de 2.772.480 euros. Le tenant du titre espagnol, première tête de série, a dominé le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 5), 2e tête de série, en 1 heure et 20 minutes: 6-3, 6-4. Le Murcien de 19 ans porte ainsi son total de titres en 2023 à trois, après ceux de Buenos Aires et au Masters 1000 d'Indian Wells. Ce deuxième triomphe consécutif à Barcelone lui offre son neuvième trophée sur le circuit ATP en douze finales.
Alacaraz s'est fait surprendre par un break de son adversaire en début de rencontre, mais il a directement repris le service de Tsitsipas dans le jeu consécutif pour revenir à 2-2. À 4-3, l'Espagnol a réussi un nouveau break avant d'enlever la première manche 6-3.
Dans le deuxième set, le tenant du titre a fait preuve d'efficacité, en prenant le service du Grec pour mener 3-2. Carlos Alcaraz n'a alors eu qu'à défendre son service pour s'imposer 6-4.
L'année dernière, l'Espagnol avait déjà pris le meilleur sur Tsitsipas en quart de finale du tournoi catalan. C'était alors la troisième confrontation entre les adversaires, les deux premières ayant également été remportées par Alcaraz, mais sur surface dure.
Le tournoi de Barcelone échappe à nouveau à Stefanos Tsitsipas, battu en finale pour la deuxième fois après 2021 et sa défaite face à Rafael Nadal. Son compteur reste donc bloqué à neuf titres ATP en simple en désormais 26 finales. Ce résultat lui permettra néanmoins de resserrer l'écart à moins de 100 points avec le Russe Daniil Medvedev, qui va remonter au 3e rang, et le Norvégien Casper Ruud, qui recula à la 4e place, au nouveau classement ATP, lundi.