Accueil Sport

Chaleur écrasante à l'Open d'Australie: est-ce dangereux pour les joueurs?

En tennis, c’est la nuit prochaine que la Belge Elise Mertens disputera son premier huitième de finale, à l’Open d’Australie. Une compétition marquée, vous le savez, par une chaleur extrême. Avec 40, voire même parfois plus de 60 degrés sur le court. C’est carrément devenu l’adversaire principal des joueurs. Est-ce dangereux? Quels sont les risques? Voici quelques éléments de réponse avec Thibault Balthazar et Gaëtan Lillon dans le RTLinfo13H.

L’été australien est souvent rude. À Melbourne, les températures dépassent régulièrement les 40 degrés. Des conditions extrêmes qui perturbent les rencontres de tennis du premier grand Chelem de la saison. Comme chaque année, des joueurs sont victimes d’insolations et de malaises. Hier, c’est la Française Alizé Cornet qui s’est effondrée en plein match.

"C'est le coup de chaud typique. J'ai commencé à me sentir très mal, à avoir la tête qui tourne et des frissons partout dans le corps. [...] On pousse nos limites super loin. Parfois, le corps ne peut pas absorber toute cette chaleur. Au retour de service, quand je baissais la tête, j'avais l'impression d'être dans un four", a déclaré Alizé Cornet après son match.

À partir de 30 degrés, la pratique d’un exercice physique intense est déjà déconseillée par les médecins. Un conseil qui ne vaut pas nécessairement pour les athlètes de haut niveau.

"Pour le professionnel, il a la possibilité de s'entraîner et de s'acclimater. Les conditions sont donc tout à fait différentes. Des conditions atmosphériques extrêmes peuvent être envisagées", déclare le médecin du sport Dominique Bouilliez.


Un seul remède, la prévention

Dès que la température extérieure dépasse la température corporelle de 38 degrés, l’effort devient beaucoup plus difficile. C’est ce qui explique sans doute la défaillance du joueur français Gaël Monfils hier, face à Novak Djokovic. Contre ce type de maux, un seul remède, la prévention. 

"La première chose à faire est de se protéger du soleil avec de la crème solaire ou une casquette. La deuxième chose est de porter des vêtements qui permettent l'évaporation. A partir du moment où les températures sont supérieures à 38 ou 39 degrés, cela devient plus difficile puisque c'est la température corporelle. Il faut alors boire suffisamment", conseille Dominique Bouilliez.

Les voix s’élèvent aujourd’hui contre les organisateurs du tournoi. Les joueurs leur reprochent de privilégier le business aux dépens de la santé des joueurs. Certains appellent même au boycott de la compétition. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous