Accueil Sport

Coupe Davis: la Belgique et la Russie ouvrent le bal

L'histoire retiendra que le Russe Andrey Rublev a marqué le premier point et que la Belgique a remporté le premier simple puis le premier match de la Coupe Davis nouvelle formule, lundi à Madrid.

Après une cérémonie d'ouverture qui se voulait pompeuse avec le défilé de chaque équipe derrière sa bannière à la manière des Jeux olympiques mais qui a frisé le ridicule avec une musique assez forte pour couvrir le silence quasi assourdissant descendant des gradins aux deux-tiers vides du court central de la Caja Magica, la nouvelle compétition qui mélange le nom prestigieux de Coupe Davis et le sobriquet commercial de Coupe du monde a démarré.

Et force est de constater que le public était nettement plus nombreux et présent que ce qu'avait laissé craindre la cérémonie. Et que le spectacle sur les courts a été au rendez-vous.

Ainsi, sur le court central, les tribunes se sont fortement garnies avec plus de la moitié des sièges occupés pour le match entre la Croatie, tenante du trophée, et la Russie. La petite fanfare et la quinzaine de supporters croates ont bien fait réagir les quelques fans russes qui ont poussé quelques "Rossia Rossia", mais pas de quoi réveiller un nourrisson durant sa sieste. Du moins lors du premier simple car, par la suite, le public espagnol s'est piqué au jeu lors du second simple plus spectaculaire.

Au contraire, dans une enceinte beaucoup plus petite il est vrai, supporters italiens et canadiens ont parfaitement joué leur rôle en se répondant à coups d'encouragements dans la plus grande tradition des matchs de Coupe Davis.

- Ambiance belge -

Dans une moindre mesure, les supporters belges ont créé eux aussi une ambiance plutôt chaleureuse lors du match de leur équipe contre la Colombie.

L'ambiance devrait grimper de quelques décibels et de quelques degrés mardi avec l'entrée en lice de l'Espagne, emmenée par l'idole du public Rafael Nadal, face à la Russie.

Côté sportif, la Belgique a donc pris la tête du groupe D, qui comprend également l'Australie, en remportant ses deux simples contre la Colombie.

Steve Darcis a commencé par battre Santiago Giraldo 6-3, 6-2, avant que David Goffin ne renverse la situation face à Daniel Elahi Galan pour s'imposer 3-6, 6-3, 6-3.

"Pour moi, c'est énorme, parce que c'est la dernière fois que je joue pour la Belgique", a souligné Darcis.

"Je suis content de ne pas avoir abdiqué, c'est le plus important quand on joue pour son pays", a affirmé pour sa part Goffin.

Les Sud-Américains ont sauvé les meubles grâce à leur paire Robert Farah-Juan Sebastain Cabal, N.1 mondiale en double, qui a battu le duo belge Sander Gillé-Joran Vliegen 6-7 (5/7), 6-4, 7-6 (7/3). Avec cette victoire, les Colombiens peuvent encore espérer une qualification.

Car depuis cette année, la phase finale de la Coupe Davis rassemble 18 équipes séparées en 6 groupes de 3 dont les premiers ainsi que les 2 meilleurs deuxièmes, départagés au nombre de sets et de jeux gagnés, se qualifient pour les quarts.

- Canada-Italie serré -

De même, la Russie, privée au dernier moment de son chef de file Daniil Medvedev, "vidé", a pris la tête du groupe B.

En ouverture de la compétition sur le court central de la Caja Magica, Andrey Rublev a battu Borna Gojo 6-3, 6-3 avant que Karen Khachanov ne domine Borna Coric 6-7 (4/7), 6-4, 6-4.

"Quand on joue pas seulement pour soi mais pour son pays, il faut se montrer encore plus dur au mal et se battre encore plus", a dit Khachanov, dans une réplique tout à fait digne des plus belles heures de la Coupe Davis historique.

Tenant la Russie à bout de bras, Khachanov et Rublev ont ensuite remporté le double face à Ivan Dodig et Nikola Mektic 7-6 (7/3), 6-4.

Dans le troisième match de la journée, comptant pour le groupe F qui comprend aussi les Etats-Unis, l'Italie pourtant portée par deux des hommes forts de la saison, Matteo Berrettini et Fabio Fognini, a perdu les deux simples et donc le match face au Canada.

Premier à jouer, Fognini a cédé 7-6 (7/5), 7-5 face à Vasek Pospisil. Et au terme d'un combat terrible de près de trois heures, Berrettini a rendu les armes face à Denis Shapovalov 7-6 (7/5), 6-7 (3/7), 7-6 (7/5).

Après une courte pause, les quatre hommes se sont retrouvés pour la belle, en double.

Et cette fois ce sont les Italiens qui se sont imposé 6-2, 3-6, 6-3, sauvant ainsi l'honneur et leurs chances de qualifications.

À lire aussi

Sélectionné pour vous