Accueil Sport

Elise Mertens avait réservé son vol retour pour ce lundi: "Je ne suis pas triste de l'avoir raté"

Notre compatriote Elise Mertens, 37e mondiale, s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Open d'Australie dès sa première participation en battant l'Ukrainienne Elina Svitolina (4e) en deux sets 6-4, 6-0, mardi à Melbourne. Voici sa réaction après ce match historique.

Mertens, 22 ans, n'avait joué jusque-là que quatre tournois majeurs. Elle avait perdu trois fois au premier tour et une fois au troisième. Quelques minutes après cette rencontre sans faute, notre correspondante à Melbourne, Myrtille Rambion a recueilli les impressions de la jeune tenniswoman.

"C'était formidable. une demi-finale d'un grand chelem, à l'Australian Open donc c'est un rêve. C'est un grand rêve. Quand j'étais jeune, je regardais les matchs à la télévision, mais maintenant c'est la réalité".

La dernière Belge demi-finaliste à Melbourne était Kim Clijsters, en 2012 (qui avait remporté le tournoi l'année précédente, en 2011). C'est dans l'académie de cette dernière que Mertens s'est entraînée ces trois dernières années. Elle est aussi passée un temps par le centre de Patrick Mouratoglou.

"Evidemment que j'ai beaucoup regardé les matchs de Kim", commente Elise.

Elina Svitolina n'était pas une adversaire inconnue

"Aujourd'hui mon match était super. J'étais concentrée dans ma bulle et je savais quoi faire. L'année dernière, j'ai joué contre elle sur de la terre battue. Elle court bien et joue défensivement. Elle est super. Aujourd'hui, j'ai joué le meilleur match de ma vie donc je suis très contente".

"Je n'ai pas ressenti de stress. J'étais le underdog (opprimé) un peu donc..La dernière fois que j'ai joué contre elle, c'était trop dur donc je me suis dis que j'allais jouer offensif, et que j'allais aller au filet".

Les proches de la jeune femme sont également très heureux."J'ai eu mon père au téléphone. Il était très fier de moi. Robbe aussi (son coach et compagnon) et ma maman également".

Avant le début du tournoi, vous aviez réservé votre vol de retour quand?

"Lundi. Maintenant. Ce lundi. Donc c'est pas mal. Je ne suis pas triste d'avoir raté mon vol."

Et qu'est ce qu'i vous réussit si bien ici en Australie? C'est l'été?

"Non, je crois que c'est le pre season. Cela m'a fait du bien d'être 6 semaines à la maison. Je me suis reposée. J'ai également travaillé beaucoup de choses. Et puis, ici, le soleil cela aide aussi."

Vous êtes sur votre petit nuage?

"J'ai gagné beaucoup de matchs. J'ai gagné beaucoup de confiance. Mentalement et physiquement je suis prête, donc je suis prête de jouer la demi-finale".

Un mot sur vos potentielles futures adversaires...D'abord Caroline Wozniacki, ancienne numéro 1 mondial. Quelqu'un de très solide mais maintenant vous n'avez plus peur de rien?

"Je n'ai pas de stress. Une demi-finale, ce n'est que du bonus. J'ai déjà joué contre Caroline sur de la terre battue et j'ai perdu en 3 sets et c'était très proche. Elle a un jeu défensif et seulement un tout petit peu offensif, mais je sais quoi faire".

Et Carla Suarez Navaro?

"Une joueuse qui travaille beaucoup tous les points et qui court bien donc, je crois que je jouerais comme aujourd'hui, si c'est elle: un jeu offensif qui va au filet."

Il y a beaucoup de personnes en Belgique qui ne vous connaissent pas bien. Si vous avez envie qu'on retienne une chose de vous?

"Je suis très calme. J'aime la Belgique, être chez moi, entourée de mes chiens, au calme".

Vous avez des nouvelles de Marcel?

"Pas encore. Peut-être plus tard au téléphone..."

À lire aussi

Sélectionné pour vous