En ce moment
 

En finale de l'US Open, Novak Djokovic n'est plus qu'à une victoire d'un authentique exploit

Même Federer et Nadal n'y sont pas arrivés: Novak Djokovic tout proche d'un EXPLOIT phénoménal
 
 

Novak Djokovic peut rejoindre dimanche en remportant l'US Open, le cercle très fermé des joueurs, cinq à ce jour, ayant réussi le Grand Chelem de tennis en simple, soit remporter les quatre principaux tournois (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open) la même année.

Le Serbe ne serait que le deuxième à le réussir chez les messieurs dans l'ère Open, soit l'ère moderne qui regroupe amateurs et professionnels depuis 1968, après Rod Laver en 1969. Mais chez les femmes Margaret Court l'avait réussi en 1970 et Steffi Graf en 1988.

L'Allemande avait en outre gagné cette année-là la médaille d'or olympique à Séoul, décrochant même ainsi le Golden Slam, un exploit encore jamais réalisé jusque-là ni répété depuis. Par ailleurs, seule Graf a réussi le Grand Chelem sur trois types de surfaces différents (dur, terre battue et gazon) puisque jusqu'en 1974 inclus, l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open se jouaient sur gazon, seul Roland-Garros se jouant sur terre battue.

Le Majeur australien se joue sur dur depuis 1988 et l'US Open s'est joué sur terre battue de 1975 à 1977 et se joue sur dur depuis 1978. Au total, le Grand Chelem a été réalisé six fois, par cinq joueurs:


 




 

Vos commentaires