Accueil Sport

Federer fond en larmes en évoquant son mentor: "J'espère qu'il serait fier" (vidéo)

Roger Federer a entamé à plus de 37 ans sa 22e saison sur le circuit ATP avec l'espoir d'accrocher son 100e titre. Le début 2019 est chargé pour le Suisse, qui pointe à la 3e place mondiale, et doit notamment défendre son titre à l'Open d'Australie (14-27 janvier), où il reste sur deux victoires en 2017 et 2018.

Avec ses 20 titres du Grand Chelem au compteur, le natif de Bâle est un des plus grands joueurs de l'histoire du tennis. Un succès qu'il doit en partie à un homme, Peter Carter, un ancien joueur australien qui a entraîné deux numéros un mondiaux: Federer mais aussi son compatriote Lleyton Hewitt.


"J'espère qu'il serait fier"

Dans un entretien accordé à la chaîne américaine CNN, Federer a rappelé tout l'importance de Carter dans son parcours. "Il a été très important dans ma vie parce que je pense que si je peux dire merci pour ma technique à quelqu'un, c'est à lui", a-t-il souligné.

L'entraîneur australien disparaîtra tragiquement en 2002 dans un accident de voiture et n'aura pas vécu le premier sacre de Federer en Grand Chelem à Wimbledon. Un moment qui a marqué la vie du champion suisse. "J'espère qu'il serait fier", explique Federer qui a fondu en larmes en parlant de son ami. "Je pense aussi que son décès a été une sorte de réveil pour moi. J'ai vraiment commencé à m'entraîner dur après ça", raconte-t-il.


"J'ai eu énormément de chance"

Federer estime avoir eu beaucoup de chance d'avoir rencontré Peter Carter durant sa carrière. "J'ai eu énormément de chance de croiser les bonnes personnes et les bons coachs au bon moment. On pourrait dire que c'est moi qui ai pris ces décisions, mais c'est aussi une chance que j'ai eue durant ma carrière...", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous