Accueil Actu

Finale de la Coupe Davis: Steve Darcis impuissant face à Jo-Wilfried Tsonga, la France égalise

La France a égalisé à une victoire partout en finale de la Coupe Davis de tennis vendredi au stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq (Lille). Steve Darcis, 33 ans, 76e mondial, n'a pu créer l'exploit face à Jo-Wilfried Tsonga, 32 ans, 15e joueur du monde, s'inclinant 6-3, 6-2, 6-1 en 1 heure et 46 minutes de jeu.

En ouverture, David Goffin, 7e mondial, avait dominé Lucas Pouille (ATP 18) 7-5, 6-3, 6-1 en 1 heure 59 minutes de match pour offrir le premier point à la Belgique.

Samedi, le double est au programme avec sur papier un duel entre Pierre-Hugues Herbert/Richard Gasquet et Ruben Bemelmans/Joris De Loore, mais les deux capitaines ont jusqu'à une heure avant le coup d'envoi pour modifier la composition de leur équipe.

Dimanche fera place aux deux derniers simples. La Belgique, à la recherche de sa première victoire en Coupe Davis pour sa 3e finale, la 2e en trois ans, est ainsi à égalité après la première journée (1-1) avec la France, en quête d'un 10e Saladier d'Argent, mais le premier depuis 16 ans.


Le film du match

Lors de la deuxième rencontre de la finale de la Coupe Davis, le Français Jo-Wilfried Tsonga a rapidement mis Steve Darcis sous pression sur son service mais le Belge est parvenu à sauver sa mise en jeu (en étant mené 15-40) pour égaliser à deux jeux partout. Après ce premier moment important du match, les deux joueurs ont bataillé pour remporter leurs services mais malmené au milieu du premier set, Darcis a perdu sa mise en jeu au plus mauvais moment (5-3). Tsonga a ensuite empoché la première manche sur son service (6-3).

En confiance, le Français a bien débuté le second set en faisant directement le break et en le confirmant sur son service. Inarrêtable, il a enchaîné un sixième jeu d'affilée pour mener (3-0). Tsonga a maintenu son niveau de jeu pour conclure la deuxième manche sur le score de 6-2.

Dans le dernier set, ce scénario s'est répété et le 15e joueur mondial a filé vers la victoire (score final: 6-3, 6-2, 6-1), en 1 heure et 46 minutes de jeu.

À la une

Sélectionné pour vous