En ce moment
 

Justine Henin analyse l'évolution d'Elise Mertens: "Le potentiel est très intéressant"

Justine Henin analyse l'évolution d'Elise Mertens:

Malgré la défaite de la Belgique contre la France, il y a une joueuse belge qui semblait garder le sourire dans l'assistance. Justine Henin, consultante pour France Télévisions, a apprécié ce qu'elle a vu ce week-end. Comme de nombreux observateurs, elle a souligné les qualités d'Elise Mertens, demi-finaliste du dernier Open d'Australie. L'ancienne numéro un mondiale reste cependant plus mesurée quant au futur proche de la jeune Mertens.

La jeune Elise Mertens a pu être observée par un grand nom du tennis mondial à l'occasion de cette rencontre de Fed Cup. Justine Henin était en effet en place du côté de France 3 en tant que consultante. Au terme d'un long week-end, la Belge, ancienne référence du tennis mondial, a livré son avis sur l'évolution de Mertens. Selon elle, il était déraisonnable de voir la jeune joueuse de 22 ans s'imposer facilement face à Mladenovic.

"Mertens était en confiance après sa demi-finale en Australie, mais tout reste à faire avec elle", explique Justine Henin à la RTBF. "Tout est encore à construire, même si elle évolue bien. Et cela ne faisait pas d'elle la grandissime favorite de son match contre Mladenovic". La prochaine étape est dorénavant d'assumer ce nouveau statut, ce qui ne sera pas forcément facile. "Les prochains mois ne sont pas forcément faciles à vivre pour Elise. Cela fait partie du métier, et de l'expérience qu'elle doit encore acquérir. Elle a encore des choses à travailler".

Le potentiel est là, mais Justine Henin pointe encore une lacune chez Mertens, qui doit être travaillée pour concurrencer les meilleures joueuses de la planète. "Elle doit encore un peu se développer physiquement, mais elle a une ligne de conduite dans le jeu, à laquelle elle se tient, et je trouve ça intéressant. Après, elle va devoir apprendre à doser. Parfois, elle en met trop tout le temps. Elle a déjà montré qu'elle était capable de ralentir, de changer, de varier. C'est le dosage, et elle va apprendre, elle est encore très jeune sur le circuit".

Bref, Elise Mertens est bien partie mais doit encore poursuivre ses efforts. "Les résultats qu'elle a fait ne sont pas un gage que les choses sont acquises pour l'avenir, mais le potentiel est très intéressant", conclut Henin. 

Reste à confirmer dans les prochaines semaines!

Vos commentaires