Accueil Sport

La Belgique battue sèchement pas les Etats-Unis et éliminée de la Coupe Davis

La Belgique a été éliminée en quarts de finale de la Coupe Davis en s'inclinant 3 à 0 face aux Etats-Unis, samedi, à Nashville (Tennessee).

Les Belges Sander Gille et Joran Vliegen se sont inclinés par 3-0 devant les Américains Ryan Harrison et Jack Sock en double lors des quarts de finale de Coupe Davis samedi à Nashville, dans le Tennessee. Le duo limbourgeois, composé de Sander Gillé (ATP double 84) et Joran Vliegen (ATP double 98) a perdu en quatre set (5-7; 7-6; 7-6; 6-4) à l'issue d'un match de trois heures sur le court du Curb Event Center de l'Université Belmont (surface dure, indoor) où les Etats-Unis accueillent l'équipe belge. La victoire des Américains Jack Sock (ATP 16) et Ryan Harrison (ATP 54), survient après une autre défaite belge, celle de Joris De Loore (ATP 319) et Ruben Bemelmans (ATP 110) vendredi en simple.

"Un peu déçu"

"Je suis un peu déçu, tu ne veux jamais perdre", a commenté Gille. "On a eu des petites occasions pour mener 2 sets à 0, ça fait un peu mal. Mais on doit être fiers de notre prestation face à des joueurs avec tellement d'expérience et si haut classés. On a fait un match de trois heures, en quatre sets serrés, on était tout près. C'était la première fois en Coupe Davis, une super expérience pour nous. On espère avoir une autre chance". "Je pense qu'on a bien joué, c'était match serré", a commenté Vliegen, qui a souffert de crampes pendant le match. "Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu être à 100% vers la fin du match. Je ne sais pas trop à quoi sont dues mes crampes, peut-être une combinaison d'un peu de stress, de la chaleur et de la longueur du match".

"Une belle expérience"

De fait, les deux joueurs évoluent habituellement sur le circuit Challenger, où le double se joue en deux sets et un éventuel tie-break. "C'est une belle expérience pour la suite. Au plus le niveau est élevé, au plus le match dure et tu dois garder plus longtemps ton niveau", a expliqué Vliegen. Les deux joueurs ont-ils gagné leur place dans l'équipe de Coupe Davis? "C'est un peu dur de le dire", estime Vliegen. "Joris De Loore et Ruben Bemelmans ont offert de bons matchs dans le passé. On a eu notre première chance, on l'a prise. On a fait un bon match contre des joueurs de très haut niveau. Je sais pas si ça mérite une place à l'avenir, en tout cas on a fait notre match".

"En Coupe Davis, on sait très bien jouer"

"Nous sommes déçus, mais nous avons encore une fois montré qu'en Coupe Davis nous savons très bien jouer", a commenté le capitaine Johan Van Herck. "C'est vraiment dur parce qu'on a eu deux matchs où on a été tout près", a commenté le capitaine Johan Van Herck. "Même le match de Ruben, dans le deuxième set il y avait des possibilités de faire quelque chose. Nous sommes déçus, mais nous avons encore une fois montré qu'en Coupe Davis nous savons très bien jouer".

"Beaucoup de points positifs"

Gille et Vliegen effectuaient leurs grands débuts en Coupe Davis. "Tennistiquement, ils ont fait un bon match, mais on a vu que physiquement il y a du travail à faire. On va évaluer cela et discuter avec l'entourage personnel pour les rendre plus forts. Tennistiquement, on peut dire qu'on a deux équipes de double à présent", a analysé Van Herck. Malgré la défaite, ce match aux Etats-Unis a permis à Van Herck d'élargir son noyau et d'augmenter la concurrence dans l'équipe. "On a pris connaissances de beaucoup de points positifs. Joris a très bien joué, Ruben a confirmé et le double qui s'est montré. Les points de travail sont très clairs pour chacun. Cela va rendre tout le monde plus fort et je préfère avoir plus de choix", a indiqué le capitaine. Quant à son avenir à la tête de l'équipe, Van Herck explique: "Je veux continuer tant que j'ai le respect et le soutien de mon staff, la fédération et les joueurs. Pour l'instant, je sens toujours cette confiance des joueurs et de la fédération, alors oui j'ai envie de continuer".

Après six années de disette, les Etats-Unis vont donc disputer en septembre prochain les demi-finales de la Coupe Davis. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous