Accueil Sport

Les Belges décevants, cette nuit, à l’Open d’Australie

Deux Belges étaient engagés en simple, cette nuit, à l’Open d’Australie. Ruben Bemelmans et Kirsten Flipkens se sont malheureusement tous les deux inclinés. En double, Alison Van Uytvanck a elle aussi dû dire adieu au tournoi.

"J'ai eu trop de hauts et de bas. C'est la morale de l'histoire", a regretté Kirsten Flipkens (WTA 75), qui n'a pas réussi mercredi à se hisser au troisième tour de l'Australian Open, à Melbourne. Sur le Show Court 3, la petite Campinoise, 32 ans, s'est inclinée au terme d'un match au déroulement bizarre, 6-4, 0-6, 6-2 contre la Slovaque Magdalena Rybarikova (WTA 19), 29 ans, demi-finaliste à Wimbledon l'an dernier.

"J'avais dit que ce serait un jeu d'échecs", explique-t-elle. "J'étais bien entrée dans la partie, mais ce n'était pas évident d'imposer mon jeu. Le plus difficile, en fait, était de parvenir à faire le bon choix sur la bonne balle. Dans le deuxième set, je m'étais dit que je devais être plus agressive, attaquer son deuxième service, mais à la fin du set, j'ai attrapé des crampes au ventre. Il faisait chaud et je pense que j'en ai plus souffert qu'elle. Mon niveau d'énergie a chuté."

Battue, Kirsten Flipkens n'était pas abattue pour autant. Elle savait qu'avec ses soucis à l'épaule, il ne fallait pas attendre de miracles à Melbourne. La native de Geel est encore engagée en double avec Francesca Schiavone.


Fin de la belle histoire pour Bemelmans

Chez les hommes, Ruben Bemelmans (ATP 117) a fini par craquer, rattrapé par une douleur à la jambe droite contre le Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP 61), 25 ans. Il s'est incliné 7-5, 6-1, 6-3.

"J'ai commencé à avoir mal à la fin du premier set et la gêne s'est aggravée au début du deuxième. Je ne pouvais plus vraiment m'appuyer sur ma jambe droite. C'est au niveau des adducteurs. Le kiné est venu, j'ai reçu un anti-inflammatoire et il m'a posé un bandage, mais rien n'y a fait. J'ai encore essayé, pour le faire douter, mais je n'y suis pas parvenu. C'est dommage, car j'étais bien rentré dans la partie. J'avais la bonne tactique et je sentais que j'avais l'ascendant. Heureusement, je ne pense pas que cette blessure soit trop grave", ajoute le joueur belge.

Ruben Bemelmans, cela dit, peut quitter Melbourne avec un très bon sentiment. Obligé, une nouvelle fois, de passer par les qualifications, il a fait preuve de beaucoup de ressort et pratiqué de l'excellent tennis, notamment lors de sa victoire au premier tour sur le Français Lucas Pouille.


Van Uytvanck sortie également en double

Déjà battue au premier tour du simple dames, Alison Van Uytvanck n'est pas parvenue à se qualifier pour le deuxième tour du double, mercredi à l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem 2018. La Belge, victime de maux de têtes, a abandonné après 30 minutes de jeu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous