Partager:
L'Italie grimpe à la hauteur de la Belgique dans la poule A de la Coupe Davis, grâce à une victoire 2-1 dans son premier duel de la phase de groupes contre le Brésil, à Bologne. Les simples avaient déjà offert la victoire aux Italiens, tandis que le double a permis au Brésil de sauver l'honneur et un éventuel calcul en cas d'égalité.
Matteo Berrettini (ATP 43) a disposé de Joao Fonseca (ATP 158) pour lancer les échances, 6-1, 7-6 (7/5). En l'absence du N.1 mondial Jannik Sinner, c'est Matteo Arnaldi (ATP 33) qui faisait figure de leader dans l'équipe. Il a donc écarté Thiago Monteiro (ATP 76) non sans disputer une bataille en trois sets: 7-5, 6-7 (4/7), 7-6 (7/5).
Dans le double de fermeture, Rafael Matos et Marcelo Melo ont pris le point contre Simone Bolelli et Andrea Vavassori dans une nouvelle rencontre très disputée, 6-7 (3/7), 7-6 (8/6); 7-5.
La Belgique a remporté mardi son premier duel de poules contre les Pays-Bas, 2-1. Botic van de Zandschulp (ATP 68) avait remporté la première rencontre de l'après-midi face à Raphael Collignon (ATP 194), avant que Zizou Bergs (ATP 72) n'égalise contre Tallon Griekspoor (ATP 39). La paire Gillé/Vliegen a ensuite triomphé de Van de Zandschulp et Wesley Koolhof, mettant la Belgique sur de bons rails dans cette poule A.
L'Italie (le 13 septembre) et le Brésil (le 14 septembre) seront les prochains adversaires de l'équipe belge. Les deux meilleures nations de la poule se qualifieront pour les Finales de la Coupe Davis à Malaga, en Espagne, en novembre. Chaque rencontre se déroule au meilleur des trois matchs, avec deux simples et un double.