Accueil Sport

Masters 1000 de Paris: Nadal rejoint Tsonga en quarts de finale

Le N.2 mondial Rafael Nadal a rejoint le Français Jo-Wilfried Tsonga (35e) en quarts de finale du Masters 1000 de Paris en maîtrisant le Suisse Stan Wawrinka (16e) en deux sets 6-4, 6-4 jeudi.

Nadal, qui fait sous le toit de Bercy son retour en compétition officielle plus d'un mois et demi après son sacre à l'US Open et qui a connu une énième alerte à la main gauche fin septembre, a brièvement inquiété quand il a fait appel au médecin au milieu de la deuxième manche (3-2), a priori pour des douleurs d'estomac. Mais ça ne l'a pas empêché de s'imposer quelques jeux plus tard.

Cette défaite de Wawrinka met fin à ses derniers espoirs de qualification pour le Masters de fin de saison (10-17 novembre). Après l'élimination du jeune Australien Alex De Minaur plus tôt dans la journée, il n'y a désormais plus que Gaël Monfils qui est en mesure de déloger l'Italien Matteo Berrettini de la huitième et dernière place qualificative pour le grand rendez-vous londonien.

Pour y parvenir, Monfils n'a plus besoin que d'atteindre le dernier carré. Il est opposé plus tard jeudi soir au Moldave Radu Albot (50e) en huitièmes de finale.

Wawrinka est le dernier joueur à avoir battu Nadal à la régulière à Bercy, et ça remonte à 2015, déjà en quarts de finale. Depuis, jamais le Majorquin n'avait été en état de s'aligner (2016 et 2018) ou il avait dû renoncer en cours de route (2017).

Jeudi, un break précoce dans le premier set, puis un opportun, à 5-4 dans le second, a suffi à "Rafa" pour s'imposer en à peine 1h30.

Quoi qu'il arrive à Paris, Nadal est assuré de détrôner Novak Djokovic de la place de N.1 mondial lundi prochain. Et les deux joueurs sont à la lutte pour le trône en fin d'année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous