Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Masters ATP: Djokovic pour le record et le pactole, Ruud pour un premier grand titre

Novak Djokovic tentera dimanche à Turin d'égaler le record de six titres aux Masters détenu par Roger Federer avec à la clé le plus gros prix jamais offert par l'ATP dans un tournoi: 4.740.300 dollars.

À 35 ans, le 8e mondial jouera sa cinquième finale (une seule perdue, aux Masters 1000 de Paris) en autant de tournois depuis sa défaite en quarts à Roland-Garros en mai. Ce sera face à Casper Ruud (4e) qui s'est tranquillement débarrassé d'Andrey Rublev (7e) 6-2, 6-4 et tentera de décrocher, à 23 ans, son premier grand titre.

Djokovic visera également son second grand titre de l'année, après Wimbledon, ayant manqué une importante partie de la saison (dont l'Open d'Australie et l'US Open) pour son refus de se faire vacciner contre le Covid-19.

"Ce sera le dernier match de la saison, alors je donnerai tout et évidemment je ferai de mon mieux", a prévenu le Serbe.

Samedi, il s'est qualifié pour sa huitième finale en quinze participations au tournoi qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison. Pour cela, il a fait plier l'Américain Taylor Fritz (9e) 7-6 (7/5), 7-6 (8/6).

"J'ai dû me battre pour survivre. Hier, (Daniil) Medvedev servait pour le match. Aujourd'hui, Taylor (Fritz) servait pour le set (dans la deuxième manche, ndlr). Dans ces moments, je trouve un petit truc en plus. Ce n'était pas mon meilleur jour au niveau du tennis, mais j'ai tenu", a analysé le Djoker.

- "Jambes lourdes" -

La question était de savoir s'il serait remis de l'énorme coup de mou traversé la veille contre Medvedev lors d'un bras de fer de 3h11 pourtant sans aucun enjeu pour la suite du tournoi.

De ce point de vue, le Serbe n'a pas été particulièrement rassurant.

"J'avais effectivement les jambes un peu lourdes", a-t-il reconnu du bout des lèvres, rechignant toujours à évoquer son état physique pour ne pas donner d'indices à ses adversaires.

"Je savais au début du match qu'il faudrait que je trouve un moyen d'ajuster mon jeu par rapport à mon manque de réactivité du jour", a-t-il ajouté.

Il a cependant affirmé, peut-être à l'attention de son futur adversaire, qu'il aurait été "sans problème" capable de jouer un troisième set s'il l'avait fallu.

Il s'est imposé en deux manches, grâce à l'efficacité de son service et à sa capacité à sortir le coup fatal au bon moment.

Fritz, qui jouait pour la première fois le tournoi des Maîtres en ayant profité du forfait du N.1 Carlos Alcaraz, n'a pas commis beaucoup d'erreurs, mais elles ont toutes été lourdement sanctionnées.

- Doubler la valeur -

Ainsi, dans le premier tie break, Djokovic a décoché un extraordinaire coup droit gagnant pour convertir sa première balle de set, sur le service de Fritz.

Dans le second set, l'Américain a servi à 5-4 pour égaliser à une manche partout. Mais alors que le court était ouvert, son attaque en revers s'est arrêtée dans le filet, offrant une balle de débreak au Serbe... qui ne s'est pas fait prier.

Dans le second jeu décisif, Djokovic a manqué sa première balle de match, mais Fritz lui a offert la finale sur la seconde en commettant une faute directe.

Ce que Djokovic considère comme le plus décevant dans ce match est le fait de ne pas avoir "frappé les balles aussi proprement" que ce qu'il avait fait depuis le début du tournoi. Un défaut directement lié à "la lourdeur de (ses) jambes", a-t-il estimé.

Dans ces conditions, s'en sortir en deux sets et deux tie breaks contre un joueur aussi fort que Fritz ne fait que "doubler la valeur de la victoire", a insisté le Serbe.

Ruud, lui, visera dimanche une victoire qui vaudra également très cher pour lui: il ne gagnera pas le pactole car il a concédé une défaite face à Rafael Nadal en phase de groupes, mais il confirmera ainsi sa place parmi l'élite de la saison 2022 durant laquelle il a joué deux finales en Grand Chelem (Roland-Garros et l'US Open) et atteint la 3e place mondiale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous