Partager:
Novak Djokovic, N.1 mondial, a repris la compétition mardi après un mois d'absence avec succès pour son entrée en lice au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo face au Russe Ivan Gakhov (198e) 7-6 (7/5), 6-2 en 1h47.
"Je ne l'avais jamais vu jouer avant aujourd'hui, et c'est toujours difficile d'affronter un adversaire qu'on ne connaît pas", a expliqué le Serbe.
Grand favori pour un troisième sacre sur la terre monégasque en l'absence de Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, il affrontera pour une place en quarts Lorenzo Musetti (21e) ou Luca Nardi (159e).
Empêché de participer à la tournée printanière aux Etats-Unis faute de vaccin anticovid, le codétenteur avec Nadal du record de 22 titres du Grand Chelem a mis un terme au parcours de l'étonnant Gakhov, passé par les qualifications et vainqueur de Mackenzie McDonald (52e) au premier tour.
Mais la partie n'a pas été aussi facile qu'attendu.
C'est d'ailleurs Gakhov qui s'est montré dangereux le premier en réussissant le premier break du match pour mener 4-3. Piqué au vif, Djokovic a débreaké immédiatement, mais n'a pu empêcher la manche de se terminer au tie break où il a conclu sur sa première balle de set.
La seconde manche a été à sens unique même si Gakhov s'est accroché jusqu'au bout.
"Je n'ai pas bien joué dans le premier set alors que lui, si. Dans le second, j'ai élevé mon niveau de jeu", a analysé Djokovic qui a commis beaucoup de fautes directes dans la première manche.
Double vainqueur à Roland-Garros, il ne compte aussi que deux titres en Principauté (2013 et 2015) sur le record de 38 remportés sur l'ensemble des Masters 1000.