Accueil Sport

Monte-Carlo: Nadal quasiment sans opposition

Rafael Nadal s'est qualifié quasiment sans opposition mercredi pour les 8e de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en dominant l'Argentin Federico Delbonis (87e) 6-1, 6-2 en 1h20.

"J'ai fait un match solide. Rien d'extraordinaire, mais rien de mauvais. Juste un match solide, un bon début. Je pense avoir fait ce qu'il fallait", a commenté l'Espagnol.

Au prochain tour, il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov (17e) et s'attend cette fois à un "test difficile".

Le N.3 mondial n'avait plus joué en compétition depuis son élimination en février en quarts de finale de l'Open d'Australie où il était blessé au dos. Mais mercredi, il est apparu à l'aise physiquement.

"Oui, je me sens bien, a-t-il confirmé. Je me suis bien entraîné ces trois, quatre dernières semaines et, honnêtement, je me sens en forme. Je peux gagner, je peux perdre, je peux jouer mieux ou moins bien. Mais physiquement et mentalement, je suis content d'être sur le circuit".

D'autant qu'à Monaco, la bulle sanitaire imposée par l'ATP aux joueurs permet de petits écarts: les résidents monégasques sont autorisés à loger chez eux à condition de se soumettre à un test du covid quotidien et de respecter les règles imposées aux autres joueurs, confinés dans un hôtel officiel comme Nadal. En Principauté, il leur est néanmoins permis de sortir une heure par jour, en dehors du temps passé sur le site de compétition.

"Ça ne semble pas être grand chose, mais pouvoir sortir marcher une heure en dehors de l'hôtel, ça fait une grande différence. Au moins, on peut respirer l'air frais, même si on ne peut pas aller au restaurant ou dans les boutiques. Mentalement, ça aide, c'est une amélioration", a souligné Nadal.

Pourtant, un des ses partenaires d'entraînement, Daniil Medvedev qui réside à Monaco, a été testé positif au covid lundi et exclu du tournoi.

"Ça ne m'a pas inquiété parce que je me suis entraîné avec lui, mais je n'ai jamais été près de lui, a commenté Nadal. Je me suis surtout senti désolé pour lui. Je ne me suis jamais trouvé à moins de quatre mètres de lui, sauf à la fin de la journée, une seconde pour le remercier", a commenté l'Espagnol.

À lire aussi

Sélectionné pour vous