Accueil Sport

Nadal, Murray, Djokovic, Monfils... les favoris de la Coupe Davis ont dévoilé leur sélection pour le tour final

L'équipe de France de tennis, finaliste de la dernière édition de la Coupe Davis, a annoncé la composition de son équipe pour la phase finale, la première du nom de la compétition par pays, du 18 au 24 novembre à Madrid. Idem pour l'Espagne, qui alignera une équipe de très haut vol.

Le capitaine français Sébastien Grosjean a sélectionné les deux spécialistes du double Pierre-Hugues Herbert (ATP 66) et Nicolas Mahut (ATP 170) ainsi que Gaël Monfils (ATP 14), Benoît Paire (ATP 25) et Jo-Wilfried Tsonga (ATP 36). Lucas Pouille (ATP 19) sera absent, lui qui a mis un terme à sa saison à cause d'une blessure au coude droit.

Dans la capitale espagnole, la France défiera la Serbie et le Japon dans le groupe A. Les premiers de chacun des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale. Pour rappel, chaque duel entre deux nations est composé de trois rencontres, deux simples et un double. L'année dernière, la France s'était inclinée 1-3 en finale, à Villeneuve-d'Ascq, devant la Croatie de Borna Coric et Marin Cilic. En 2017, les Bleus avaient remporté la compétition en venant à bout de la Belgique (3-2).

Une Espagne impressionnante

Un autre favori au premier titre de la Coupe Davis nouvelle mouture a dévoilé sa sélection pour la phase finale de la Coupe Davis, première du nom, prévue à Madrid du 18 au 24 novembre. Les Espagnols, qui joueront devant leur public, s'appuieront sur leur leader Rafael Nadal (ATP 2) pour tenter de décrocher leur 6e victoire dans cette compétition internationale qui a subi une large refonte. Outre le Taureau de Manacor, le capitaine Sergi Bruguera a convoqué Roberto Bautista Agut (ATP 10), Pablo Carreno Busta (ATP 34), Feliciano Lopez (ATP 59) et Marcel Granollers (ATP 113).

Dans la capitale espagnole, l'Espagne défiera la Croatie, tenante du titre, et la Russie dans le groupe B. Les premiers de chacun des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se qualifieront pour les quarts de finale. En 2018, les Espagnols, privés de Nadal, s'étaient inclinés en demi-finales devant la France (3-2). L'Espagne compte cinq sacres en Coupe Davis (2000, 2004, 2008, 2009 et 2011), dont quatre avec 'Rafa'.

Lundi, Johan Van Herck, le capitaine de l'équipe belge de Coupe Davis, doit aussi annoncer la composition de la Belgique pour la phase finale. La Belgique défiera l'Australie et la Colombie dans le groupe D. 

Andy Murray et Novak Djokovic en embuscade

Les Anglais miseront aux sur Andy Murray, vainqueur la semaine dernière du tournoi d'Anvers. Il sera accompagné de son frère Jamie, 18ème mondial en double mais assui de Neal Skupski, professionnel du double et grand partenaire tennistique de Jamie Murray. Daniel Evans (ATP 43) sera lui aussi de la partie.

Le numéro mondial Novak Djokovic sera lui le fer de lance de la Serbie. Dusan Lajovic (ATP 33), Viktor Troicki (ATP 159), Janko Tipsarevic (ATP 259) et Filip Krajinovic (ATP 46) l'accompagneront à Madrid.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous