Accueil Sport

Nadal rejoint Djokovic en demi-finale de Wimbledon en venant à bout de Del Potro

Rafael Nadal est venu à bout de l'Argentin Juan Martin Del Potro, 4e mondial, en quarts de finale de Wimbledon à l'issue d'une bataille en cinq sets (7-5, 6-7 (7/9), 4-6, 6-4, 6-4) d'une rare intensité mercredi.

Le N.1 mondial, en quête d'un troisième trophée à Londres après 2008 et 2010, affrontera vendredi Novak Djokovic, qualifié quelques heures plus tôt grâce à son succès devant le Japonais Kei Nishikori (7-5, 6-7 (7/9), 4-6, 6-4, 6-4).

Les spectateurs du "Centre court" ont assisté au plus beau match de cette édition 2018 jusqu'ici, tout en suivant sur leur smartphone une autre bataille, celle opposant l'Angleterre à la Croatie en demi-finales de la Coupe du monde de football.

Le dernier duel entre Nadal et Del Potro, en demi-finale de Roland-Garros le mois dernier, avait laissé les spectateurs parisiens sur leur faim tant le Majorquin, lauréat de son 11e titre dans la capitale française, avait outrageusement dominé (6-4, 6-1, 6-2).

Mais sur gazon, une surface qui s'accorde mieux avec son service massue et son coup droit tranchant comme un scalpel, la "Tour de Tandil" (1,98 m) avait une chance d'espérer. Elle a fait mieux que ça en prenant l'avantage après avoir perdu la première manche et n'a jamais abdiqué dans le cinquième set.

C'est dans cette manche décisive que le niveau a atteint son point culminant. Dans le même jeu, le troisième à 1-1, Nadal a tenté de rattraper un smash de Del Potro, en vain, et a terminé sa course sur des spectateurs dans les tribunes, quelques instants après un plongeon gagnant à la volée de l'Argentin pour contrer une tentative de passing shot de l'Espagnol.

Del Potro, de retour à son meilleur niveau cette saison, après avoir songé raccrocher en 2015 à la suite d'une troisième opération du poignet droit, a fait la démonstration de son incroyable résilience.

Mais Nadal s'est montré insubmersible en sortant des coups venus d'une autre planète pour le breaker dans cette ultime acte (3-2) d'un spectacle de 4h47!

Mené 4-2, Del Potro s'est accroché de toutes ses forces, poussant Nadal à écarter trois balles de débreak dans le huitième jeu (5-3).

Le placide géant n'a pas craqué sur son service et le N.1 mondial a dû faire preuve de sang froid pour boucler cette partie sur une volée de revers qui a mis à genoux l'Argentin.

Nadal a enjambé le filet pour lui offrir une chaleureuse accolade. Après l'élimination surprise de son vieux rival Roger Federer, tenant du titre, battu en cinq sets par le Sud-Africain Kevin Anderson, le Majorquin de 32 ans a une belle opportunité de réalisé un troisième doublé Paris-Londres.

Mais il lui faudra d'abord écarter un Djoko en grand progrès. L'autre demi-finale opposera vendredi Anderson à l'Américain John Isner qui a écarté en quatre manches le Canadien Milos Raonic, finaliste de l'édition 2016.

À lire aussi

Sélectionné pour vous