Accueil Sport

Open d'Australie: 1er tour piège pour Djokovic et Medvedev

Novak Djokovic et Daniil Medvedev ont hérité d'adversaires difficiles à jouer au 1er tour de l'Open d'Australie et devront trouver le rythme un peu plus rapidement que leurs collègues Nadal et Federer, mieux lotis, selon le tirage au sort effectué jeudi.

Si la pollution de l'air à Melbourne liée aux incendies monstres qui ravagent l'Australie permet au tournoi de se dérouler normalement (20 janvier-2 février), Djokovic et Medvedev devront se méfier d'entrée respectivement de Jan-Lennard Struff et Frances Tiafoe.

Le Serbe, 2e mondial, débutera la défense de son titre et la conquête d'un 8e trophée à Melbourne (il y détient déjà seul le record de 7 titres) face au 37e mondial qui est toujours difficile à jouer.

Le Russe, 4e mondial après avoir marqué la seconde moitié de la saison 2019 avec notamment une finale mémorable contre Rafael Nadal à l'US Open, affrontera pour commencer le 49e mondial qui avait atteint les quarts à Melbourne l'an dernier.

Ce premier tour s'annonce plus facile pour Nadal, N.1 mondial, qui affrontera le Bolivien Hugo Dellien (72e).

Roger Federer (3e) sera opposé à l'Américain Steve Johnson (84e).

Le Suisse retrouvera théoriquement Djokovic en demi-finales, tandis que dans le haut du tableau Nadal devrait affronter Medvedev dans le dernier carré.

- "Pas cette année" -

"Daniil (Medvedev) joue très bien, il a été très impressionnant en finale de l'US Open contre Rafa (Nadal), il fait bien sûr partie du petit groupe de joueurs qui se rapprochent d'un titre en Grand Chelem avec Thiem, Tsitsipas et Zverev. On (avec Nadal et Federer, ndlr) espère que ce ne sera pas cette année qu'ils le feront mais ça arrivera inévitablement", a commenté Djokovic juste avant que ne soit dévoilé le tableau.

L'Autrichien Dominic Thiem, 5e mondial et déjà deux fois finaliste à Roland-Garros, débutera face au Français Adrian Mannarino (43e) dans un tournoi où il n'a jamais dépassé les 8es de finale (2017 et 2018) et où il reste sur un abandon au 2e tour l'an dernier.

Stefanos Tsitsipas, 6e mondial et demi-finaliste l'an passé, défiera pour commencer l'Italien Salvatore Caruso (94e), tandis qu'Alexander Zverev (7e) affrontera un autre Italien, Marco Cecchinato (76e).

L'Allemand avait atteint les 8es de finale l'an dernier.

Dans le tableau féminin, Serena Williams (9e) débutera la quête de son 24e titre du Grand Chelem, qui lui permettrait d'égaler le record de Margaret Court, face à la Russe Anastasia Potapova (90e).

La tenante du titre Naomi Osaka (3e mondiale) affrontera pour commencer la Tchèque Marie Bouzkova (57e), tandis que la N.2 mondiale Karolina Pliskova sera opposée à la Française Kristina Mladenovic (39e) pour éventuellement retrouver en demies la Roumaine Simona Halep (4e) qui débute face à l'Américaine Jennifer Brady (49e).

Dans le haut du tableau, Osaka devrait théoriquement affronter dans le dernier carré la N.1 mondiale australienne Ashleigh Barty qui devra écarter pour commencer l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (120e).

En l'absence de la Canadienne Bianca Andreescu qui avait remporté le dernier tournoi du Grand Chelem 2019 à l'US Open mais qui a dû déclarer forfait à Melbourne sur blessure, le premier tour sera marqué par un duel entre les Américaines Venus Williams (55e à 39 ans) et Coco Gauff (69e à 15 ans). Un remake du premier tour de Wimbledon l'an dernier qui avait vu la plus jeune battre l'aînée et se faire ainsi un nom.

À lire aussi

Sélectionné pour vous