En ce moment
 

Open d'Australie: la Belge Ysaline Bonaventure raconte les conditions de jeu particulières sous les fumées toxiques (vidéo)

Les fumées toxiques provenant de gigantesques incendies dans le sud de l'Australie ont perturbé mercredi l'Open d'Australie à Melbourne pour la deuxième journée consécutive. Les matches de qualification ont été retardés, ce qui renforce les interrogations sur le maintien du premier Grand Chelem de l'année.

Hier, la Liégeoise Ysaline Bonaventure a donc disputé son premier match de qualification dans des conditions particulières face à la Française Diane Parry. Comme d'autres joueurs, elle s'est étonnée de la tenue des matchs en voyant les conseils donnés aux habitants de Melbourne de rester chez eux et de fermer les aérations.

Pour le second deuxième jour ce mercredi, les rencontres ont débuté avec une heure de retard, vers 13H00 locales (03H00 HB), dans des conditions meilleures mais toujours brumeuses. La qualité de l'air de la ville était "très mauvaise" à 09H00, soit un peu moins dégradée que mardi où elle était qualifiée de "dangereuse" par l'Agence pour la protection de l'environnement de l'Etat de Victoria (EPA).

Quintes de toux et maux de gorge

La Slovène Dalila Jakupovic avait alors dû abandonner au premier tour des qualifications, après avoir souffert de violentes quintes de toux sur le court. "Les conditions au Melbourne Park sont surveillées constamment", a déclaré la Fédération australienne de tennis, chargée de l'organisation du premier tournoi majeur de la saison qui doit débuter le 20 janvier et se terminer le 2 février.

Les décisions concernant la reprise du jeu seront prises en concertation avec l'équipe médicale du tournoi, les services météorologiques et des scientifiques de l'EPA, a précisé la Fédération, pressée de prendre des mesures ces dernières semaines en raison de la dégradation de l'air provoquée par les incendies mortels qui ravagent le pays depuis septembre et s'approchent des grandes villes.

Le ciel pourrait toutefois offrir un répit aux joueurs puisque le bureau météorologique de l'Etat de Victoria prévoit des orages dans la journée de mercredi qui pourraient être accompagnées de pluies diluviennes.

Steve Darcis (ATP 200), qui joue à Melbourne son dernier tournoi, doit jouer mercredi son match du 1er tour de qualifications face au Français Elliot Benchetrit (ATP 229). La rencontre a été suspendue alors que le Liégeois menait 4-2 dans le 1er set.

Vos commentaires