Accueil Sport

Préparation physique, avantage mental et technique reconnue: Kim Clijsters peut-elle briller en 2020?

L'annonce de son retour a fait l'effet d'une bombe. Kim Clijsters sera de retour sur les courts l'année prochaine. A 36 ans, l'ancienne numéro un mondiale a-t-elle les armes pour retrouver son niveau ?

Pour y parvenir, notre compatriote devra d'abord retrouver ses repères. Techniquement, ses qualités ne sont pas mises en doute, mais il faudra tout de même retrouver ses habitudes. "Le sportif a l'image de son geste sportif. Le plus important, c'est dés qu'elle va réaliser un coup, l'image va revenir. Le tout est de se ré-entraîner progressivement et d'avoir cette notion de progressivité dans l'effort physique", nous explique Frédéric Strebelle, kinésithérapeute du sport.

Vient alors le chapitre physique, sans doute le plus compliqué à 36 ans. Mère de 3 enfants, Kim Clijsters n'a pas pour autant perdu un rythme considérable. Là-aussi, c'est l'entraînement qui fera la différence. "Elle est suivie par un préparateur physique, par un kiné aussi. On va travailler le fond, c'est à dire l'endurance. Elle va récupérer cette endurance, cette capacité à fournir un effort pendant un temps certain", nous confirme Frédéric Strebelle. 

Reste enfin l'aspect psychologique de ce challenge, qui fait revenir dans la vie de la joueuse une série de contraintes. "Il y a tout ce qui tourne autour, les voyages, la vie à l'hôtel, l'hygiène de vie à remettre en place. Ce sont des éléments qui peuvent, à un moment donné, être difficiles à vivre, mais c'est faisable si on a vraiment décidé de faire ces efforts", explique de son côté Philippe Godin, psychologue du sport.

Selon lui, à l'image d'un Federer, Clijsters partira aussi avec un énorme avantage psychologique. Son recul et son expérience lui permettront de compenser face à des jeunes désireuses de briller face à une légende du tennis mondial. Premières foulées sur les courts prévues en janvier prochain. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous