Accueil Sport

Roland-Garros: à 19 ans et à la belle étoile, premiers pas réussis pour Clara Burel

Pour son tout premier match à Roland-Garros à 19 ans, la Française Clara Burel s'est qualifiée au cœur de la nuit parisienne pour le deuxième tour en venant à bout de la Néerlandaise Arantxa Rus (67e) en trois sets 6-7 (7/9), 7-6 (7/2), 6-3.

Avec une balle de match remportée à 00h10, l'ex-N.1 mondiale juniors, 357e au classement WTA, a gagné le match le plus tardif jamais terminé à Roland-Garros, dont douze des quatorze courts disposent d'éclairage pour la première fois cette année, ce qui évite l'interruption des matches en raison du manque de luminosité. C'est aussi le premier succès de sa jeune carrière en Grand Chelem.

"Je viens de voir qu'il était presque 1h du matin, je ne m'en suis pas rendue compte pendant le match qu'il était aussi tard, je pensais qu'il était 21h ou 22h, ça a été un peu une surprise", a souri Burel en conférence de presse.

"Je n'ai jamais commencé un match alors qu'il faisait déjà nuit comme ça", a-t-elle poursuivi.

La jeune Rennaise a d'abord mené 5-2 dans la première manche, avant de la céder au jeu décisif. S'en est suivi un marathon de près de trois heures (2h57), disputé devant une poignée de spectateurs noctambules emmitouflés, à la belle étoile et dans la fraîcheur automnale parisienne.

Les deux joueuses ont échangé les breaks tout au long des trois sets : dix-huit au total, dix en faveur de Burel et huit pour Rus, sur le court N.7 adossé au court Philippe-Chatrier, où les matches étaient terminés depuis belle lurette.

Une fois la balle de match empochée, la jeune Française est tombée dans les bras de sa mère pendant de longues secondes.

- Poignet opéré en 2019 -

"A la fin, quand j'ai vu ma mère, j'ai repensé à l'année dernière quand je regardais Roland-Garros et que je venais de me faire opérer du poignet (gauche), c'était difficile. Quand j'ai gagné, j'ai repensé à tout ça, ça a été beaucoup d'émotion", a-t-elle raconté.

"Je suis super fatiguée, mais forcément il y a de l'excitation après ce match", a-t-elle ajouté.

Au prochain tour, Burel affrontera la Slovène Kaja Juvan (103e), victorieuse 6-3, 6-3 de l'ex-N.1 mondiale Angelique Kerber.

Médaillée d'argent aux Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires en 2018, Burel incarne l'avenir du tennis féminin français.

En 2018 déjà, elle avait été retenue par Yannick Noah, alors capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, comme remplaçante pour le premier tour contre la Belgique.

L'année suivante, elle avait bénéficié d'une invitation pour participer à son premier Grand Chelem en Australie, où elle s'était inclinée au premier tour contre l'Espagnole Carla Suarez Navarro.

A Strasbourg la semaine dernière, elle a remporté son premier match sur le circuit principal aux dépens de l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko, avant de perdre face à la Chinoise Shuai Zhang en huitièmes de finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous