Accueil Sport

Roland-Garros: frustré, Simon cède contre Shapovalov

Le Français Gilles Simon, 54e mondial, a cédé au 1er tour de Roland-Garros face au Canadien Denis Shapovalov, en quatre sets (6-2, 7-5, 5-7, 6-3) tendus au cours desquels il n'a cessé d'exprimer sa frustration.

Shapovalov, entré une semaine plus tôt dans le Top 10 à seulement 21 ans, affrontera au deuxième tour l'Espagnol Roberto Carballes, qui s'est défait de l'Américain Steve Johnson.

Devant le président de la Fédération française (FFT) Bernard Giudicelli et quelques spectateurs restés en fin de soirée sur le Central, Simon, âgé de 35 ans, aura fait le show mais pas forcément avec sa raquette.

"Je ne veux plus jouer un gaucher jusqu'à la fin de l'année!", a-t-il notamment hurlé après s'être fait breaker une 11e fois au total avant de baisser les armes.

Gêné sur son service - seulement 169 km/h de moyenne en première balle - par le retour du gaucher canadien, Simon avait déjà crié la raison de sa frustration à la fin du 2e set, sur un jeu très disputé à 5-5 qu'il a finalement perdu.

"Je suis trop tendu, je ne peux pas servir quand je suis tendu, j’y arrive pas! Et je joue que des gauchers qui me gavent!", a pesté le Niçois.

- Litige avec l'arbitre -

Servant dans la foulée pour le set, Shapovalov vit sa balle fond de court à la limite de la ligne validée par l'arbitre. Simon a alors longuement protesté auprès de l'arbitre, une frustration supplémentaire logiquement suivie par la perte de la deuxième manche.

"Elle était faute", a maintenu le Français en visioconférence. "Je n'ai jamais été aussi peu d'accord avec une annonce, je n'arrivais pas à rejouer", a-t-il expliqué pour justifier son entêtement vis-à-vis de la juge.

Sa nervosité ne l'a pas empêché toutefois de s'accrocher pour remporter la troisième manche après un superbe rallye. Meilleur en fond de court - 83 points gagnés contre 69 pour Shapovalov - , mais logiquement piégé au filet - 34 points gagnés pour Shapovalov -, l'ex-N.6 mondial a craqué en 3 heures et demie.

"Il manque de la confiance", a résumé le Français après le match. "Je n'ai jamais eu l'impression qu'il était beaucoup plus fort que moi, mais lui joue ce niveau-là toutes les semaines, pas moi, et c'est ce qui a fait la différence", a ajouté Simon.

"Ce n'est pas une très bonne période" pour le tennis français, a aussi commenté Simon après l'élimination dès le 1er tour de 14 des 18 Français dans le tableau masculin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous