Partager:
Elena Rybakina (WTA 4) s'est qualifiée pour la finale du tournoi de tennis WTA 1000 de Doha, vendredi dans la capitale qatarie. La Kazakhe retrouvera en finale la Polonaise, numéro 1 mondiale, Iga Swiatek samedi dans ce tournoi joué sur surface dure qui offre un prize-money de 3.211.715 dollars.
Rybakina, tête de série N. 3, a battu en demi-finales la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 32) en deux sets 6-2, 6-4 et une heure et 31 minutes de jeu.
Son adversaire en finale n'a pas eu à jouer sa demi-finale. Swiatek devait en effet affronter la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 59) mais cette dernière a déclaré forfait, souffrant du bas du dos.
La numéro 1 mondiale visera un troisième titre consécutif à Doha et tentera de réussir la passe de trois pour devenir la première joueuse depuis Serena Williams à remporter le même tournoi trois années de suite. L'Américaine avait réussi le hat-trick à Miami entre 2013 et 2015.
En face, Rybakina, 24 ans, ne s'est jamais imposée au Qatar mais a déjà remporté deux titres en 2024, à Brisbane et Abou Dhabi, portant son total en carrière à sept titres WTA. Swiatek, 18 titres WTA, n'a pas encore levé les bras cette saison.
Elise Mertens (WTA 25) et Greet Minnen (WTA 85) ont également participé au tournoi. Les deux Belges ont été éliminées au deuxième tour (16e de finale), la première par l'Américaine Emma Navarro (WTA 23) et la seconde par la Tchèque Marketa Vondrousova, 8e joueuse mondiale.