Partager:
Simone Biles et Novak Djokovic ont été nommés Champions de l'année par l'association internationale de la presse sportive (AIPS). Celle-ci a annoncé samedi que 405 journalistes de 107 pays avaient contribué au suffrage qui a consacré la gymnaste américaine de 26 ans et le tennisman serbe de 36 ans.
Dans le classement féminin, Biles (353 voix) a devancé la coureuse de fond kényane Faith Kipyegon (329 voix) et la footballeuse espagnole Aitana Bonmati (297 voix). L'Américaine a fêté sa rentrée en 2023 avec un 6e titre mondial en concours général individuel aux Mondiaux d'Anvers en octobre, ainsi que l'or à la poutre, au sol, et au concours général par équipes. Elle s'est parée d'argent au saut de cheval.
Chez les messieurs, Djokovic a dominé outrageusement avec 616 voix, devant le perchiste suédois Armand Duplantis (335 voix) et le footballeur argentin Lionel Messi (277 voix). Le Serbe a remporté trois tournois du Grand Chelem cette saison (l'Open d'Australie, Roland-Garros et l'US Open), portant son total de victoires dans les tournois les plus prestigieux du circuit à 24. Il a terminé l'année à la 1re place du classement mondial.