Partager:
L'Australien Alex de Minaur, 24 ans, a remporté le plus prestigieux titre de sa carrière, samedi à Acapulco (Mexique), un tournoi ATP 500, en dominant en finale l'Américain Tommy Paul, en trois sets, 3-6, 6-4, 6-1.
Il s'agit du 7e titre pour de Minaur, le premier depuis sa victoire à Atlanta l'été dernier. Grâce à ce succès, remporté en 2h27 minutes, l'Australien va grimper de la 22e à la 18e place mondiale, et se rapprocher de son meilleur classement (15e), enregistré en juin 2021.
Dans ce duel a priori équilibré face au 23e joueur mondial, Alex de Minaur partait toutefois avec la faveur des pronostics, n'ayant jamais perdu en trois confrontations avec l'Américain.
Il lui a toutefois fallu se relever d'un début de match raté: après avoir laissé passer deux balles de break, l'Australien voyait Tommy Paul lui prendre sa mise en jeu à la première occasion, pour mener 4-1.
Après le gain du premier set 6-3 par l'Américain, qui cherchait lui à glaner son deuxième titre, de Minaur a toutefois repris les choses en main, gagnant le second 6-4, avant de dérouler dans la dernière manche, une fois sa mise en jeu initiale remportée malgré cinq balles de break.
"Je savais que si je remportais le premier jeu du troisième set, cela allait me donner énormément d'énergie pour aller chercher la victoire", a commenté l'Australien.
"Ca a été un tournoi incroyable, je suis content de mon niveau de jeu", a-t-il ajouté.
De Minaur a remporté l'intégralité de ses tournois sur dur, à l'exception de celui d'Eastbourne, en 2021, disputé sur gazon.
Battu en 16e de finale de l'Open d'Australie par le Serbe Novak Djokovic, futur vainqueur, il restait sur une décevante élimination par le Français Benjamin Bonzi, en quart de finale du tournoi de Marseille.