Accueil Actu

Tennis: Gasquet défie Federer en quarts à Shanghai

Richard Gasquet a mis fin à l'embellie de Gilles Simon au Masters 1000 de Shanghai et défiera lors des quarts de finale Roger Federer, qui a poursuivi sa route sans accroc dans le sillage d'un écrasant Rafael Nadal.

Depuis qu'il a joué - et gagné - un tournoi Challenger (deuxième division du tennis) en Pologne mi-septembre, Gasquet retrouve petit à petit ses sensations au niveau physique.

Il fallait de l'endurance et du sang-froid pour venir à bout après 02 heures et 42 minutes de jeu de Gilles Simon (7-5, 6-7 (5/7), 6-3) qui, mené au score, n'a jamais abdiqué, écartant même quatre balles de match dans le dernier set avant de céder.

Le Francilien de 32 ans a retrouvé le sourire en Chine après de longs mois difficiles en termes de résultats. Il avait battu un membre du Top 10, le Belge David Goffin (10e) mercredi, pour la première fois depuis un an.

Mais Gasquet, qui avait déjà dû batailler en trois sets lors des deux tours précédents, s'est montré plus solide dans cette partie conclue sur un ace.

Le Biterrois marque des points auprès du capitaine Yannick Noah en vue de la finale de Coupe Davis contre la Belgique (24-26 novembre à Villeneuve-d'Ascq), alors que Jo-Wilfried Tsonga est toujours blessé à un genou et que Lucas Pouille peine (battu au 2e tour par Fabio Fognini).

Il en marquera davantage en cas d'exploit contre Federer, qu'il n'a plus battu depuis 2011 (15 à 2 pour le Suisse au total).

Passé un premier set accroché contre l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov, le N.2 mondial a déroulé son jeu pour boucler la partie en à peine une heure (6-4, 6-2).

"C'était peut-être plus facile et j'ai été plus opportuniste avec davantage de points gagnés sur les balles de break que contre (Diego) Schwartzman (3/7 contre 2/8)", a ajouté l'homme aux 19 trophées majeurs, qui avait effectué son retour sur le circuit un mois après l'US Open, mercredi contre l'Argentin (7-6 (7/4), 6-4).

Un peu plus tôt, Nadal a été impitoyable avec l'Italien Fabio Fognini, balayé en deux petits sets (6-3, 6-1). Le N.1 mondial, titré à Pékin dimanche, n'avait perdu que trois jeux mercredi contre l'Américain Jared Donaldson.

"J'ai joué un très bon match. Je ne sais pas combien d'erreurs j'ai commises précisément, mais il n'y en a eu que très peu", s'est félicité l'Espagnol, qui vient de remporter un 14e match consécutif, titre à l'US Open inclus.

- Del Potro renversant -

A ce train-là, il se rapproche davantage d'une quatrième année terminée en haut du classement mondial après 2008, 2010 et 2013. Et il peut espérer soulever enfin le trophée à Shanghai, l'un des rares Masters 1000 manquant à son palmarès (avec Paris-Bercy et Miami).

A moins que Federer, lauréat du tournoi en 2014, ne l'en empêche en finale. En attendant un potentiel 38e duel entre les deux superstars du tennis, Nadal affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov (9e) qui a dominé l'Américain Sam Querrey (17e) en deux sets 6-3, 7-6 (7/3).

L'Argentin Juan Martin Del Potro a lui réalisé un beau renversement de situation (3-6, 7-6 (7/5), 6-4) aux dépens du 4e mondial Alexander Zverev, dont l'une des raquettes a fini en miettes après un break au début du troisième set.

"Je suis énervé parce que je pense que j'ai bien joué et c'est ce qui me dérange. J'aurais pu faire de grandes choses dans ce tournoi", a déclaré l'Allemand de 20 ans, dont le coup de sang a au moins fait un heureux: un spectateur, à qui il a offert sa raquette cassée.

Del Potro affrontera le Serbe Viktor Troicki, qui a dominé l'Américain John Isner (6-4, 7-6 (7/4)). Le dernier quart de finale vendredi oppose l'Espagnol Albert Ramos au Croate Marin Cilic.

À la une

Sélectionné pour vous