Accueil Sport

Tennis: Halep remporte le tournoi de Rome, sur abandon de Pliskova en finale

La Roumaine Simona Halep, tête de sére N.1, a remporté lundi le tournoi de tennis de Rome sur abandon en finale au second set (à 6-0, 2-1) de la tenante du titre, la Tchèque Karolina Pliskova (N.2).

Pliskova, qui est apparue diminuée au premier set et a fait appel à des soins au niveau du dos à la fin de la première manche, a abandonné "sur blessure", a indiqué la WTA sans davantage de précisions.

Balayée 6-0 au premier set, la Tchèque semblait pourtant se reprendre dans le second et venait de remporter son premier jeu, quand elle s'est dirigée vers Halep pour signifier la fin du match.

Après deux finales perdues en 2017 et 2018, Halep s'impose pour la première fois sur la terre battue romaine et remporte son troisième tournoi consécutif après Dubaï et Prague, à moins d'une semaine du coup d'envoi de Roland-Garros, exceptionnellement déplacé en automne pour cause de pandémie de coronavirus.

Halep, qui a clamé ses ambitions à Rome toute la semaine, avait décidé d'emblée de mettre la pression sur son adversaire avec des frappes précises et appuyées, laissant une Pliskova, dont la cuisse gauche était bandée, souvent loin de la balle.

Pliskova, après avoir déjà perdu son service d'entrée, offrait le 3-0 à Halep sur une double faute. La Roumaine, sur ressorts, sauvait trois balles de break contre elle sur son jeu de service suivant et s'envolait conquérir une première manche à sens unique, conclue en vingt minutes! La seconde allait durer encore moins longtemps.

Halep a signé sa 14e victoire consécutive. Cette série avait débuté avant l'interruption des compétitions pour cause de coronavirus avec un titre à Dubaï en février et s'est poursuivie à la reprise avec son titre à Prague en août et ses cinq succès à Rome cette semaine.

La deuxième joueuse mondiale avait choisi de ne pas participer aux tournois sur dur de New York fin août, début septembre, afin notamment de mieux préparer Roland-Garros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous