Accueil Sport

Tennis: la vidéo sur terre battue testée dès février

L'ATP va tester un système de vidéo pour vérifier des points sur terre battue pour la première fois cette année, a annoncé vendredi l'instance du circuit de tennis professionnel masculin.

Le premier tournoi concerné par cette expérimentation sera l'ATP 500 de Rio, du 16 au 23 février. Le système d'examen électronique sera également utilisé lors d'un événement ATP 250, qui n'a pas encore été annoncé, et lors d'un tournoi Masters, à Monte Carlo, Madrid ou Rome, à précisé l'ATP qui espère ainsi "améliorer la précision de l'arbitrage".

Dans le système actuel, les joueurs ne peuvent pas recourir à la vidéo pour vérifier le point d'impact de la balle et savoir si il est dans ou en dehors du court quand ce dernier est en terre battue, au contraire des tournois sur dur ou gazon.

En cas de contestation, les arbitres décident en se basant sur la marque que fait la balle sur la terre battue, ce qui peut provoquer des controverses au fil des échanges, quand plusieurs traces sont proches.

Lors de l'expérimentation, les joueurs disposeront d'un nombre illimité de recours, pour garantir l'égalité avec les courts dans le tournoi ne disposant pas de la vidéo, où la règle précédente s'appliquera.

Le contrôle par vidéo a été introduit pour la première fois en 2006 à Miami.

À lire aussi

Sélectionné pour vous