Accueil Sport

Tennis: le chassé-croisé se poursuit, au tour de Federer d'être N.1

Le chassé-croisé se poursuit au sommet du tennis mondial. Roger Federer, qualifié pour la finale de Stuttgart pour son retour sur le circuit, va s'y réinstaller lundi, pour une 310e semaine record, aux dépens de Rafael Nadal.

Mi-février, le champion suisse aux vingt couronnes en Grand Chelem était devenu à 36 ans et six mois le joueur le plus âgé à s'installer dans le fauteuil de N.1 mondial, depuis la création du classement ATP il y a 45 ans. Ca faisait alors plus de cinq ans qu'il n'avait plus été dans cette position (novembre 2012), et l'accomplissement venait couronner un retour épatant au plus haut niveau après une longue coupure de six mois en 2016.

Surpris dès son entrée en lice à Stuttgart la saison dernière, Federer, qui accusait cent points de retard sur Nadal, fraîchement sacré pour la onzième fois à Roland-Garros dimanche, devait au moins atteindre la finale pour combler l'écart. C'est chose faite, grâce à sa victoire en trois sets serrés face à l'Australien Nick Kyrgios (6-7 (2-7), 6-2, 7-6 (7-5)), samedi en demi-finales. Lundi, c'est lui qui mènera la danse d'une courte tête : de 150 points en cas de titre, de 50 en cas de défaite.

- Chassé-croisé au sommet -

Depuis le début de la saison, les deux ogres du circuit, qui se sont partagé les six derniers tournois du Grand Chelem, ne cessent de se déloger l'un l'autre du fauteuil de N.1.

Sacré à l'Open d'Australie puis à Rotterdam, Federer s'en est emparé le 19 février pour quatre semaines. Puis Nadal, sans jouer, a repris les commandes début avril, en profitant du revers d'entrée du Suisse à Miami. Scénario inversé mi-mai, le temps d'une semaine seulement, quand le Majorquin de 32 ans a payé sa défaite à Madrid (contre Thiem en quarts de finale), alors que son rival faisait l'impasse sur la saison sur terre battue.

Ce chassé-croisé pourrait se poursuivre dans les semaines et les mois à venir. Avec l'ouverture de la saison sur gazon, c'est désormais le Bâlois qui a le plus à perdre, avec les points de ses titres à Halle et, surtout, à Wimbledon (2-15 juillet) à défendre. "Rafa", lui, qui a donné samedi le départ des 24 Heures du Mans, a renoncé au Queen's, comme en 2017, mais s'était arrêté en huitièmes de finale de Wimbledon il y a un an (battu par Muller en cinq sets).

En attendant, à 36 ans et dix mois désormais, Federer ajoute une 310e semaine record à son règne inégalé, plus de quatorze ans après sa première apparition sur le trône du tennis mondial (2 février 2004).

Avant son retour sur les courts allemands cette semaine, le champion suisse, au palmarès riche de 97 titres, s'était octroyé une pause de près de trois mois et avait zappé la saison sur ocre. Un pari déjà opéré la saison précédente, qui s'était alors avéré payant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous