Partager:
Rafael Nadal, blessé à un muscle de la hanche depuis l'Open d'Australie en janvier, ne participera pas non plus au tournoi de Rome la semaine prochaine, le dernier des trois Masters 1000 sur terre battue avant Roland-Garros (28 mai-11 juin), a-t-il annoncé vendredi sur les réseaux sociaux.
"Je suis désolé d'annoncer que je ne vais pas pouvoir être à Rome", écrit Nadal (36 ans), déjà forfait à Monte-Carlo, Barcelone et Madrid depuis le début de la saison sur ocre. "Malgré une amélioration constatée ces derniers jours, je n'ai pas pu m'entraîner à haut niveau pendant de longs mois, le processus de récupération demande du temps et je n'ai pas d'autre choix que de l'accepter et de continuer à travailler", poursuit l'Espagnol aux quatorze trophées record à Roland-Garros.
L'ex-N.1 mondial aujourd'hui 14e n'est plus apparu en compétition depuis sa défaite au deuxième tour de l'Open d'Australie mi-janvier face à l'Américain Mackenzie McDonald en trois sets. Il avait ressenti une vive douleur à une hanche dans le deuxième set mais était allé jusqu'au terme du match alors qu'il avait visiblement du mal à se déplacer.
Son absence avait alors été évaluée à six à huit semaines, mais sa blessure au muscle ilio-psoas de la jambe gauche s'est avérée plus tenace que prévu.
Au crépuscule de sa carrière d'exception, "Rafa" espère néanmoins fêter une fois de plus, le 3 juin, son anniversaire à Roland-Garros, où il viserait un 15e titre pour porter à 23 le record de sacres en Grand Chelem, qu'il co-détient actuellement avec Novak Djokovic.
Depuis l'édition 2022 de Roland-Garros, où il avait triomphé malgré un pied gauche anesthésié pour contenir la douleur provoquée par le mal chronique dont il souffre depuis l'âge de 18 ans (syndrome de Müller-Weiss), Nadal ne cesse d'accumuler les pépins physiques. Une déchirure abdominale l'avait notamment contraint à renoncer à jouer sa demi-finale à Wimbledon un mois plus tard.
Sa longue absence des courts l'a fait sortir du top 10 du classement ATP le 20 mars, pour la première fois depuis avril 2005.