Accueil Sport

Tennis: Sabalenka décroche un 3e titre consécutif

Et de trois pour la Bélarusse Aryna Sabalenka (10e mondiale), qui a remporté mercredi son troisième titre d'affilée en s'imposant en finale du tournoi WTA 500 d'Abou Dhabi aux dépens de la Russe Veronika Kudermetova (46e) 6-2, 6-2.

"J'étais venue pour jouer quelques matchs après un mois consacré à la seule préparation. J'ai joué six matchs et je suis très heureuse d'avoir pu en jouer autant ainsi que d'avoir remporté le titre", a déclaré la joueuse de 22 ans.

Sabalenka avait terminé l'année 2020 en remportant coup sur coup les tournois d'Ostrava et Linz. Elle lance donc sa saison de la meilleure des façons avec un nouveau titre, le 9e en simple de sa carrière, et signe une 15e victoire d'affilée.

A 22 ans, elle devrait atteindre le 7e rang mondial lundi lors de la publication des classements WTA où elle n'avait encore jamais dépassé la 9e place.

Le tournoi d'Abou Dhabi, première épreuve du circuit WTA 2021, a été organisé au dernier moment pour permettre aux joueuses de faire un peu plus de compétition avant l'Open d'Australie, déplacé de trois semaines (8-21 février).

"Je pars pour l'Australie, et je n'ai qu'une certitude: je ferai tout ce que je peux pour gagner des matchs !", a lancé Sabalenka.

En raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les participants au premier tournoi du Grand Chelem de l'année sont attendus le 15 janvier en Australie pour y respecter une quarantaine de 14 jours avant de pouvoir jouer.

Durant cette quatorzaine, les joueurs ne seront autorisés à quitter leur chambre d'hôtel que cinq heures par jouer pour aller s'entraîner au Melbourne Park, le site du tournoi.

Sabalenka a expliqué qu'elle s'était déjà assuré d'avoir un vélo d'appartement dans sa chambre.

"Il ne s'agit pas simplement de se maintenir en forme, il y a toujours quelque chose à travailler et à améliorer, a-t-elle souligné. Dès que vous cessez de travailler pour améliorer votre jeu, vous régressez, et je pense que là est la clé des gens qui réussissent."

De son côté, Kudermetova peut tirer du positif de sa semaine à Abou Dhabi où, à 23 ans, elle a joué sa première finale WTA. Un résultat qui lui permettra d'atteindre le 36e rang mondial lundi, son meilleur classement.

"J'ai gagné en confiance. J'ai battu de bonnes joueuses et je me sens bien en vue de l'Australie", a dit la Russe qui a notamment éliminé la N.5 mondiale Elina Svitolina en quarts de finale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous