Accueil Sport

Hopman Cup: impressionnante, la Suisse de Federer en finale

L'équipe de Suisse, emmenée par un flamboyant Roger Federer associé à Belinda Bencic, a atteint la finale de la Hopman Cup, compétition par équipes mixtes, en remportant jeudi à Perth sa troisième victoire en autant de rencontres sans perdre le moindre match dans la phase de poules.

Les Etats-Unis ont subi le même sort que le Japon et la Russie, qui s'étaient inclinés sur le score sans appel de 3-0. Les Suisses n'ont abandonné en tout et pour tout dans cette poule A que trois sets en neuf matches.

En pleine préparation pour l'Open d'Australie, Federer, 36 ans, a réussi un sans faute dans cette épreuve avec trois succès sans perdre un set, successivement face au Japonais Yuichi Sugita, au Russe Karen Khachanov et surtout à l'Américain Jack Sock, 8e joueur mondial.

Un bon échauffement en vue de Melbourne (15-28 janvier) pour le joueur aux 19 titres en Grand Chelem, dont 5 en Australie où il est tenant. Il avait également participé à la Hopman Cup début 2017 avant de s'imposer à Melbourne alors qu'il revenait de blessure (genou). Bon présage ?

Bencic, elle aussi, s'est offert une joueuse du Top 10 en battant Coco Vandeweghe (10e).

"Oui, on peut dire ça", a déclaré Federer interrogé pour savoir si sa confiance était plus élévée que l'an dernier à la même époque. "Je pense que j'ai plus de marge de sécurité, j'étais 17e mondial aussi, cela fait une différence".

"Si je n'allais pas gagner un match en Australie, ou deux matches, j'allais sortir du Top 30, donc les choses étaient un peu limites l'an dernier", a expliqué l'acuel N.2 mondial.

"J'ai été capable de maintenir un niveau élevé et c'était clairement un pas de plus en terme de joueur (Sock) mieux classé que les deux autres (Sugita et Khachanov)", a ajouté le Suisse.

Samedi en finale à Perth, la Suisse sera opposée soit à l'Allemagne, soit à l'Australie, soit à la Belgique, toutes encore en course dans le groupe B dont la dernière journée sera disputée vendredi.

La Suisse a remporté une seule fois la Hopman Cup en 2000 avec... Roger Federer et Martina Hingis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous