Partager:
La N. 1 mondiale Iga Swiatek, tenante du titre, a dominé jeudi la Chinoise Qinwen Zheng (N.25) au deuxième tour du tournoi WTA 500 sur terre battue de Stuttgart 6-1 6-4 en 1 h 26 min.
La Polonaise effectuait son retour à la compétition depuis sa demi-finale perdue à Indian Wells, il y un mois, handicapée par une gêne au niveau des côtes.
Jamais été inquiétée dans la première manche, elle a rapidement ravi le service de son adversaire pour mener 2-0, puis a confirmé son break, avant que Zheng, dans un sursaut d'orgueil ne réduise l'écart (3-1). Mais la suite a été une démonstration de force de Swiatek qui a encore breaké par un jeu blanc avant de conclure sur sa mise en jeu en 32 minutes.
La deuxième manche a été beaucoup plus disputée, les deux joueuses se rendant coup pour coup. Alors que Zheng est enfin parvenue pour la première fois à lui prendre son service pour revenir à 4-4, la triple lauréate en Grand Chelem (Roland-Garros en 2020 et 2022 et US Open en 2022) a aussitôt repris celui de son adversaire, puis a servi pour le gain du match avant de s'imposer pour la troisième fois en autant de confrontations avec la Chinoise (6-4).
Swiatek affrontera la Tchèque Karolina Pliskova pour une place en demi-finales. L'ex-N.1 mondiale s'est défaite de la Croate Donna Vekic au terme d'un long bras de fer conclu en trois sets 6-2, 6-7, 7-6 en 2 h 20 min.
- Garcia a souffert -
La Française Caroline Garcia, 5e mondiale, a souffert elle face à l'Allemande Tatjana Maria (71e) pour s'imposer 7-6 (7/4) 6-4.
Garcia, en manque de confiance depuis le début de la saison, a encore affiché sa fébrilité, dilapidant quatre balles de premier set sur service adverse, puis s'est retrouvée menée 6-5 avant de s'embarquer dans un tie-break. Plus appliquée, elle a finalement dominé ce jeu décisif qu'elle a conclu sur un smash rageur.
Au lieu de capitaliser sur cette dynamique, la Française s'est désunie à l'entame de la deuxième manche où elle a multiplié les fautes directes, malgré quelques fulgurances sur des amorties bien senties. L'Allemande de 35 ans, entraînée par son propre mari, le Français Charles-Edouard Maria, a alors saisi l'aubaine pour breaker puis confirmer (3-0).
Mais Garcia s'est aussitôt rebiffée. Elle a alors lâché ses coups avec précision et réussi à trouver des angles difficiles, bousculant enfin son adversaire pour revenir à hauteur et même mener 4-3.
Alors qu'elle semblait partie pour en finir avec cette partie, elle a encore cédé sa mise en jeu mais a repris le service de l'Allemande dans la foulée avant de s'imposer sur un jeu blanc.
Elle affrontera en quart de finale la Russe Anastasia Potapova, tombeuse un peu plus tôt de l'Américaine Coco Gauff (6-2, 6-3).