Accueil Sport

US Open: la jeunesse régale

Les jeunes sensations canadienne et américaines du tennis féminin Bianca Andreescu et Taylor Townsend ont régalé le public samedi à l'US Open en se qualifiant pour la première fois pour les 8es de finale d'un Grand Chelem.

Le programme se poursuivait par l'arrivée sur le court Arthur-Ashe de Rafael Nadal, opposé au Koréen Hyeon Chung, suivi en début de session nocturne par la tenante du titre Naomi Osaka face à une autre coqueluche du public américain Coco Gauff (140e). Gaël Monfils (13e) est attendu en ouverture de session nocturne sur le court Louis-Armstrong contre la valeur montante canadienne Denis Shapovalov (33e).

Andreescu, 15e mondiale à 19 ans, a dominé l'ex-N.1 Caroline Wozniacki (19e) 6-4, 6-4.

"Tout ce que j'ai appris ces deux dernières années est en train de se mettre en place", s'est félicité la Canadienne.

Encore 178e mondiale à l'issue de la saison 2018, Andreescu a explosé au plus haut niveau cette année avec notamment un titre à Toronto où elle a bénéficié de l'abandon de Serena Williams en finale.

- Absente à Wimbledon -

Absente à Wimbledon en raison d'une blessure, elle avait été éliminée au 2e tour en Australie et à Roland- Garros où elle jouait pour la première fois les grands tableaux.

D'origine roumaine, Andreescu dit avoir pour modèle la N.4 mondiale Simona Halep qui a été éliminée au 2e tour cette année à Flushing Meadows par Taylor Townsend... sa prochaine adversaire.

L'Américaine, 116e mondiale, poursuit son parcours de rêve à l'US Open, après avoir éliminé samedi la Roumaine Sorana Cirstea (106e) 7-5, 6-2.

Elle est la dernière joueuse issue des qualifications encore en lice dans le tableau féminin de Flushing Meadows. Pas encore aussi avancée au classement WTA ni au palmarès que sa prochaine adversaire, Townsend n'en a pas moins séduit le public par son jeu d'attaque et sa personnalité.

"Je m'étais dit en venant à l'US Open: +Je suis là, il faudra compter avec moi+. Et maintenant, qu'on en est arrivé là (aux 8es), on va aller au bout", a lancé le joueuse de 23 ans au public ravi.

Townsend avait créé la sensation du 2e tour en sauvant une balle de match face à la N.4 mondiale Simona Halep, avant de l'éliminer.

"Je ne savais pas qu'autant de gens avaient mon numéro de téléphone !", a-t-elle commenté samedi au sujet de cette première victoire contre une joueuse du Top 10.

Contre Cirstea, elle a poursuivi dans la tactique adoptée face à Halep et qui consiste à multiplier les montées au filet. Elle y est allée 105 fois pour remporter 63 points contre la Roumaine, y compris 4 dans le tie break décisif, et elle y est retournée 75 fois contre Cirstea pour remporter 45 points.

"C'est difficile de continuer à le faire parce que je me fais beaucoup passer, mais je dois continuer... je suis toujours là!", a-t-elle commenté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous