Accueil Sport

Vent de révolte dans le tennis: le top 20 masculin, dont fait partie David Goffin, menace de déclarer forfait pour l'US Open

La gronde est totale dans le monde du tennis. Les joueurs du top 20 masculin ont fixé des conditions claires à leur participation à l'US Open, supposé débuter le 31 août à New-York. Sans cela, ils déclareront forfait.

L'Ukrainienne Elena Svitolina (N.5 mondiale) et la Néerlandaise Kiki Bertens (N.7) ont annoncé vendredi leur forfait pour l'US Open (31 août-13 septembre), venant grossir les rangs des joueuses et joueurs majeurs qui n'iront pas disputer le tournoi new-yorkais du Grand Chelem.

"Je ne suis toujours pas sûre de pouvoir voyager aux États-Unis sans mettre mon équipe et moi-même en danger", a déclaré Svitolina sur son compte Twitter. "Le problème du covid-19 est toujours tellement préoccupant que la santé de chacun passe avant tout et que le contrôle du virus est évidemment une priorité", a dit pour sa part la Néerlandaise, qui précise avoir pris sa décision après avoir "longuement réfléchi".

Bertens et Svitolina emboîtent le pas à l'Australienne Ashleigh Barty, N.1 mondiale, qui avait déclaré forfait le 30 juillet, évoquant des "risques importants". Chez les messieurs, Rafael Nadal, N.2 mondial, a renoncé à New York mardi, en raison des risques liés à la pandémie, dénonçant en outre un "calendrier de folie" alors que s'enchaînera le Masters 1000 de Rome (20-27 septembre) et Roland-Garros, à partir du 27 septembre.

Le Britannique Andy Murray, vainqueur de trois titres majeurs et retombé au 129e rang mondial après des opérations à la hanche, invité par les organisateurs, n'a pas encore confirmé sa participation, même s'il a récemment confié s'y "préparer mentalement". Le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, est inscrit au tableau mais le numéro 1 mondial n'a pas encore décidé s'il y prendrait part.

Lui et l'ensemble des joueurs du top 20 mondial ont eu une réunion téléphonique hier avec les organisateurs. Ils exigent de ne pas avoir à respecter de période de quarantaine à leur retour en Europe. Sans cela, ils seraient prêts à opter pour un forfait généraliser. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous