Accueil Sport

Tennis: la Belge Alison Van Uytvanck remporte le tournoi de Budapest

Alison Van Uytvanck s'est imposée en finale du tournoi de tennis WTA de Budapest, épreuve sur surface dure dotée de 250.000 dollars, dimanche en Hongrie. La Belge, 80e mondiale, a battu en trois sets la Slovaque Dominika Cibulkova (WTA 33/N.1) sur le score de 6-3, 3-6 et 7-5 après 2 heures et 13 minutes de match. C'est le troisième titre de la carrière de Van Uytvanck, 23 ans.

Van Uytvanck, opposée à la Slovaque pour la deuxième fois après une courte défaite à Wimbledon en 2014, a très bien débuté la rencontre. S'appuyant sur une bonne première balle et sauvant 5 des 6 balles de break contre elle, la droitière de Grimbergen a pris le service de Cibulkova à deux reprises, s'adjugeant le premier set 6-3 après 43 minutes de jeu. Le Slovaque a ensuite élevé son niveau de jeu, notamment au service. Grâce à deux breaks, elle a enlevé la 2e manche 6-3, forçant les deux joueuses à disputer un set décisif.

Pour cette rencontre, Van Uytvanck a pu bénéficier du coaching de Kirsten Flipkens, battue en finale du double en début d'après-midi. Flipkens, qui est venue plusieurs fois aux côtés de Van Uytvanck, avait l'avantage de très bien connaître Cibulkova pour avoir souvent joué à ses côtés en double. Le troisième set a offert un scenario stressant. Les joueuses, se rendant coup pour coup, étaient à 5-5 quand Van Uytvanck a fait le break. La Belge a ensuite confirmé son avantage et remporté la victoire sur une faute en coup droit de son adversaire.

C'était la troisième finale sur le circuit pour Van Uytvanck, elle qui avait remporté les deux premières à Taïwan en 2013 et à Québec en septembre 2017. La Belge devrait se retrouver 51e lundi à la WTA, se rapprochant de son meilleur classement, 41e mondiale, obtenu en avril 2015. Quant à Cibulkova, son compteur victoire reste bloqué à 8 titres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous