Partager:
Grâce à son titre sur le Challenger 75 de Tallahassee, Zizou Bergs a gagné 24 rangs au classement mondial du tennis masculin publié lundi. Le natif de Lommel est désormais 132e et réduit l'écart avec le meilleur joueur belge, David Goffin, 95e.
David Goffin a gagné 4 places à la suite de son élimination au deuxième tour de l'ATP 500 de Barcelone contre le Japonais Yoshihito Nishioka. Le numéro 1 belge, qui a ainsi empoché 20 points supplémentaires par rapport à la semaine dernière, s'alignera cette semaine au Masters 1000 de Madrid, où il s'était incliné en huitièmes de finale face à Rafael Nadal la saison dernière. Il sera opposé au premier tour à l'Espagnol Roberto Carballes Baena (ATP 53).
Plusieurs Belges ont connu une progression remarquable, parmi lesquels Zizou Bergs, qui atteint le 132e rang mondial. Celui-ci a remporté dimanche le Challenger de Tallahassee en Floride, et a pris 75 points pour gagner 24 places au classement. Kimmer Coppejans demeure troisième joueur belge, en 178e position. Le quart-de-finaliste du Challenger 125 d'Oeiras, au Portugal, a progressé de 11 places.
C'est cependant Raphaël Collignon qui a fait le plus grand bond au classement, montant de la 249e à la 211e position à la suite de sa finale au Challenger 75 de Regione Abruzzo, en Italie. Gauthier Onclin, qu'il a éliminé en quart de finale dudit tournoi, a gagné 10 rangs et est 214e mondial.
Le Serbe Novak Djokovic reste en tête du classement mondial malgré son élimination précoce en quart de finale à Banja Luka, en Bosnie. Son dauphin espagnol Carlos Alcaraz se rapproche. Il défendra cette semaine son titre à Madrid, où il avait battu Djokovic en finale l'année dernière. Blessé, le Serbe a déclaré forfait pour le tournoi. Le Russe Daniil Medvedev complète le podium.