Accueil Sport Tous les Sports

Thierry Neuville 3e à la mi-journée derrière Rovanperä et Evans

Thierry Neuville et son copilote Martijn Wydaeghe (Hyundai) occupent la 3e place du classement général du Rallye de Finlande, la 9e des 13 manches du championnat du monde WRC, vendredi à la mi-journée. Après la première spéciale jeudi, quatre spéciales matinales ont emmené la paire à 12.3 secondes du leader finlandais Kalle Rovanperä, qui devance son coéquipier britannique chez Toyota, Elfyn Evans, de 3.9 secondes.

Neuville s'est placé dans le top-5 de chacune des spéciales, mais il n'a pu faire mieux que sa 2e place dans la SS1 jeudi soir, terminant respectivement 5e, 3e, 5e et 4e vendredi. L'Estonien Ott Tänak (Ford), qui était en tête avec 0.6 seconde d'avance sur le pilote Hyundai après la première journée, a dû abandonner dans la 3e spéciale, moteur cassé à la suite d'un choc.

Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) a décroché la victoire sur la SS2 de Laukaa (11,78 km), mais le champion du monde en titre et leader du championnat Kalle Rovanperä a dominé les trois suivantes: Lankamaa (14,21 km), Myhinpää (15,51 km) et Halttula (9,14 km). Les pilotes parcourront une nouvelle fois ces quatre pistes avant de terminer la journée sur Harju (3,48 km), théâtre de la SS1 jeudi.

Grégoire Munster et Louis Louka (Ford), qui courent en WRC2, occupent la 22e place du général à 2:42.5.

Samedi, une nouvelle boucle de quatre étapes sera parcourue à deux reprises avec notamment en conclusion la spéciale de Vekkula, la plus longue de ce rallye avec ses 20,65 km, pour un total de 160,68 km. Le rallye de Finlande se terminera dimanche avec les quatre dernières spéciales dont la courte Power Stage de Himos-Jamsa (9,26 km) qui rapporte des points supplémentaires au championnat aux cinq premiers. Rovanperä est leader du championnat avec 170 points devant Evans (115), Neuville (112) et Tänak (104).

À lire aussi

Sélectionné pour vous