Partager:
Thierry Neuville occupe la 5e place du Rallye de Suède à mi-journée vendredi. Ce seul rallye disputée sur la neige cette saison, le deuxième du championnat du monde WRC 2024, a vu le pilote belge gagner deux rangs sur une ES4, la troisième de la journée, qui a fait beaucoup de dégâts.
Le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota) a pris la tête du rallye devant le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai), 2e à 11.4, et le Gallois Elfyn Evans (Toyota), 3e à 13.3.
Esapekka Lappi est pourtant arrivé à la fin de l'ES4 avec l'avant-gauche amoché "après avoir heurté violemment une congère", a raconté le pilote qui a vu l'Estonien Ott Tänak et le Finlandais Kalle Rovanperä à l'arrêt.
Tänak (Hyundai) est en effet parti en tête à queue, alors que le leader jusque-là, le double champion du monde Kalle Rovanperä (Toyota) était en difficulté.
Grégoire Munster (Ford Puma), qui roule sous licence luxembourgeoise, a crevé dans l'ES4 perdant près de quatre minutes après avoir dû changer de roue.
Thierry Neuville avait ouvert la route dans la première spéciale de la journée, la 2e du rallye, concédant son retard au général. "C'était très difficile. La visibilité était proche de zéro avec le brouillard. Tout semblait pareil. Je pense que seul le Mayor of Brattby (feu le pilote irlandais Craig Been, ndrl) aurait aimé cette spéciale, mais pas moi", a commenté le pilote germanophone, auteur du 6e temps de l'ES1 la veille et qui navigue en 5e position au général à 40.5 de la tête de course. Le Français Adrien Fourmaux (Ford Puma) est lui 4e à 18.6.
Quatre spéciales sont au programme de l'après-midi. Le rallye s'achève dimanche.
Vainqueur en ouverture au Monte-Carlo, Thierry Neuville occupe la tête du championnat du monde avec le maximum de points (30) suivant la nouvelle réglementation.